Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

24 rue Pavée 75004 Paris. Métro : M° Saint-Paul, ligne 1

Publié le : 11 Juin 2015

Fondée en 1871, la bibliothèque est installée depuis 1969 dans l'hôtel de Lamoignon, élevé à la fin du 16e siècle.

Ses collections, consultables uniquement sur place, sont constituées de livres et revues, photographies, plans et manuscrits concernant l'histoire de Paris et de l'Ile de France, mais aussi le théâtre, la littérature (Michelet, Sand, Cocteau, Apollinaire) et le féminisme.

Les livres imprimés, les revues, les photographies, les cartes et plans, les affiches, les cartes postales, les dessins, les dossiers biographiques et iconographiques sont signalés sur le catalogue du portail. Certains ensembles ne sont pas entièrement décrits. La recherche peut être complétée en adressant un courrier à bhvp@paris.fr, ou en utilisant les fichiers sur place à la bibliothèque.

Les manuscrits et les archives théâtrales, dont le catalogage n’est pas achevé, sont signalés sur le Catalogue collectif de France, rubrique Manuscrits.

Pour une recherche sur les collections éphémères (pièces volantes, catalogues commerciaux, factures de commerce, prospectus, avis d’adjudication, coupures de presse…), envoyer un courriel à bhvp@paris.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 10h à 18h.

Fermeture les jours fériés.

Ouverture à toute personne majeure, sur présentation d’une carte d’identité et fourniture d’une photographie d’identité.

Vous pouvez consulter le Guide du lecteur.

Page équipement sur Paris.fr

La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris sur Wikipédia