AGENDA CULTUREL

Projection

Mois du Film Documentaire - Hinterland de Marie Voignier (2009, 49mn)

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 25/11/2017

Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice et artiste Marie Voignier dans le cadre de la 18ème édition du Mois du film documentaire.

À soixante-dix kilomètres de Berlin, installé sur une ancienne base militaire, un immense dôme métallique aux allures de vaisseau spatial abrite désormais un parc tropical saisissant. À travers la découverte de Tropical Islands et des multiples sédiments historiques sur lesquels il est implanté, le film propose une singulière mise en perspective d’un lieu avec son histoire, une archéologie poétique de notre rapport au temps, à l’espace et à l’illusion.

Tous touristes ?

Du tourisme de masse aux découvertes individuelles : qu’est-ce qu’être touriste ? Quelles relations les touristes entretiennent-ils avec ce et ceux qu’ils visitent, et inversement ? Comment le tourisme a-t- il façonné les paysages et notre regard sur ce qui nous entoure ? Et comment a-t- il évolué des premiers congés payés à aujourd’hui ? De la France à la Mongolie en passant par la Chine, suivons la piste du tourisme.

Une thématique élaborée par Images en bibliothèques.

Bibliothèque du cinéma François Truffaut
Forum des Halles, niveau -3, 4 rue du cinéma

Le samedi 25 novembre 2017

SUR RÉSERVATION

S'Y RENDRE

• 4 : Les Halles (146m) 1 : Louvre Rivoli (285m)
  • Châtelet - Les Halles

Exposition

Nous et les autres : des musiques pour se découvrir

Date : 25/11/2017

La Médiathèque musicale de Paris en partenariat avec le Musée de l’Homme vous propose de découvrir l'exposition "Nous et les autres" à travers 15 trajectoires musicales en écho aux thèmes abordés tout au long de l'exposition.

L'excision, une violence contre les femmes

Bibliothèque Marguerite Durand

Date : 24/11/2017

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la BMD reçoit Halimata Fofana, auteure de "Mariama, l'écorchée vive" et Moïra Sauvage, présidente de l'association Excision parlons-en !

On estime que 100 à 140 millions de femmes sont excisées dans le monde , où 6 filles chaque minute subissent cette mutilation sexuelle ; en France, vivent 60 000 femmes excisées. De plus en plus de pays condamnent et punissent cette pratique, qui perdure cependant au nom de la tradition.

Lors de cette conférence-débat, nous écouterons dialoguer Halimata Fofana, conférencière et écrivaine franco-sénégalaise, excisée à l'âge de 5 ans,  qui a utilisé la littérature pour partager son histoire, à travers son roman Mariama, l'écorchée vive (Khartala, 2016) et Moïra Sauvage, présidente de l'association Excision parlons-en !, ancienne responsable de la commission femmes d’Amnesty International, journaliste et essayiste, auteure, entre autres ouvrages, de Guerrières ! A la rencontre du sexe fort(Actes Sud, 2012)

Cet évènement fait partie du programme  JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES >>

Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
79 rue Nationale

Le vendredi 24 novembre 2017

S'Y RENDRE

• 14 : Olympiades (73m) 7 : Porte d'Ivry (691m)
  • 62 - 64 -83
  • T 3 : Porte d'Ivry

Atelier-concert 3DVarius

Date : 23/11/2017

Le 3Dvarius est le premier violon électrique haut de gamme réalisé grâce à la technologie de lʼimpression 3D professionnelle et basé sur le modèle dʼun véritable stradivarius.

Venez découvrir la création de cet ingénieur français qui en 2012 a décidé de tenter de créer le violon électrique qui répondrait parfaitement à ces attentes en termes de confort, de jeu et de sonorité.

Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte saint eustache
75001 paris

Le jeudi 23 novembre 2017

S'Y RENDRE

• 4 : Les Halles (89m) 4 : Étienne Marcel (283m)

Exposition

Les petits livres d'artistes de Forney s'exposent à la Bibliothèque Arthur Rimbaud - 21 nov. - 16 déc. 2017

Bibliothèque Forney

Date : 21/11/2017

Présentation d'une sélection de livres d'artistes appartenant à la bibliothèque Forney à la bibliothèque Arthur Rimbaud.

No habrã revoluciόn sin canciόn - Mélanie Brun

No habrã revoluciόn sin canciόn - Mélanie Brun en concert

Haut en couleurs, laboratoire du coloriage - Fonds patrimonial Heure Joyeuse

Heure Joyeuse Patrimoine

Date : 21/11/2017

Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse présente son importante collection de livres de coloriages à travers l'exposition "Haut en couleurs", du 21 novembre 2017 au 14 janvier 2018, à la médiathèque Françoise Sagan.

Conccert

Les concerts pressés

Date : 21/11/2017

La Médiathèque musicale de Paris et les conservatoires de la Ville de Paris vous proposent des mini-concerts thématiques, un mardi par mois