À la découverte du Thérémine

Conférence-concert

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 21/07/2017

Dans le cadre du temps fort sur « La Révolution russe », la médiathèque musicale vous invite à découvrir un instrument insolite : Le Thérémine lors d’une conférence-concert.

Créé en Russie entre 1919 et 1920, le Theremin ou le "Thérémine" est l’un des premiers instruments à générer du son grâce au courant électrique. Il signe ainsi les débuts de l’ère des musiques électroniques. Sa particularité est de se jouer sans contact physique avec le musicien.

L’histoire de cet instrument est aussi l’occasion de revenir sur les développements technologiques issus de la Première Guerre mondiale, qui ont servi au domaine de la musique, mais aussi à celui du marketing et de la sécurité.

A travers des archives vidéo d’époque et d’aujourd’hui, Coralie Ehinger retracera pour vous cette aventure palpitante. Cette conférence sera entrecoupée de différentes œuvres que la musicienne suisse interprétera au thérémine.

Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
8 porte St Eustache

DATES

Le vendredi 21 juillet 2017 de 14h30 à 16h