USA 2.0 : les nouveaux minimalistes

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 06/07/2017

On aurait tort de penser que les légendes de la musique américaine que sont Steve Reich, Philip Glass et autres John Adams n'ont pas fait d'émules.

La forte impulsion qu'a donné la musique « minimaliste » aux États-Unis a fait éclore le talent de jeunes compositeurs, tels que Nico Muhly (né en 1981), Bryce Dessner (né en 1976) et Caroline Shaw (née en 1982), créateurs parmi les plus joués outre-Atlantique et de plus en plus en Europe.

Leurs musiques, à la fois vives, puissantes, sensuelles et colorées, souvent à la croisée de la pop et du rock (Dessner est aussi guitariste du groupe The National), nous emportent immédiatement, nous saisissant à bras le corps dans des paysages insoupçonnés.

Venez découvrir qui sont ces nouveaux minimalistes avec Thomas Vergracht, jeune contributeur et rédacteur à Diapason et ResMusica.com

Une conférence suivie d'un concert, avec la participation de Angèle Roze (soprano) et Mélissa Flinois (piano). Au programme, œuvres de Philip Glass et Nico Muhly (création française de The Map of the World pour soprano et piano)

Pour cela, rendez-vous le 6 juillet à 19h30 dans la salle de conférences de la Médiathèque musicale de Paris.

Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
8 porte Saint-Eustache (Forum des Halles)

DATES

Le jeudi 6 juillet 2017 de 19h30 à 21h