Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Exposition : Mode et Femmes 14-18

Exposition

Bibliothèque Forney

Date : 28/02/2017

image
A l'occasion de sa réouverture, la Bibliothèque Forney propose d'explorer l'histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale.
 

Le vestiaire féminin change radicalement au début du XXe siècle : la silhouette s’allège, abandonnant les cages de crinolines et les tournures du siècle passé, le nombre de changements de tenues quotidiennes se réduit chez la femme de la classe aisée car le costume-tailleur accompagne désormais la femme tout au long de sa journée. Le vêtement acquiert une praticité et une simplicité nouvelles en matière de textiles (lavables, souples) et de formes (poches, jupes amples). Ces changements qui apparaissent un peu avant la guerre sont accélérés par cette dernière. Mais pour autant, sur le plan vestimentaire comme social, la guerre a-t-elle libéré les femmes ? Que dit la mode de la complexité des évolutions sociétales que les femmes connaissent durant le conflit ?

 

Comment la guerre accélère-t-elle la « modernisation » du vêtement féminin ? De quelle manière l’industrie de la couture et du textile s’adaptent-t-elles et innovent-elles face aux contraintes de la guerre ? Comment le travail féminin, le deuil, les relations intimes et familiales entre le front et l’arrière, et la question de l’émancipation féminine sont-ils perçus à travers le prisme de la mode ? Telles sont les questions posées par les commissaires à travers l’exposition Mode et femmes, 14/18.

 

Visite commentée gratuite chaque samedi à 15h. Visites gratuites pour les groupes, réservation obligatoire : 01 72 63 40 89 ou justine.perrichon@paris.fr

 

Visites par les commissaires, Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjan :

- Samedi 1er avril à 15h

- Samedi 8 avril à 15h

- Samedi 6 mai à 15h

- Samedi 13 mai à 15h

 

Autour de l'exposition:

- Mercredi 15 mars à 19h à la Bibliothèque Forney, Conférence : Mode et femmes, 14-18, genèse d’une exposition par Maude Bass-Krueger et Sophie Kurdjan (commissaires de l'exposition)

 

- Mercredi 19 avril à 19h à la Bibliothèque Marguerite Durand, Conférence :Le lien conjugal pendant la Grande Guerre : correspondances amoureuses par Clémentine Vidal-Naquet (maîtresse de conférences à l'Université Picardie) 

 

Mercredi 26 avril à 19h à la Bibliothèque Forney, Lecture : Destins de femmes, histoires de robes par Frédérique Bruyas

 

- Jeudi 11 mai à 19h à la Mairie du 4ème, Conférence : Le regard des poilus sur les femmes à l’arrière par Jean-Yves Le Naour (docteur en histoire, spécialiste de la Grande Guerre)


Où : Bibliothèque Forney

Quand : du 28 février au 17 juin 2017 - les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13:00 à 19:00


En savoir plus : Mode et femmes 14-18, une histoire des femmes et du vêtement féminin