Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer

Les étamines de laine de la collection Léon Mey

Échantillons de tissus

Bibliothèque Forney

Date : 07/09/2016

image

Datant pratiquement de  sa création en 1886 -les premiers  échantillons de tissus rentrent à la bibliothèque Forney en 1889- les collections textiles de la bibliothèque Forney n’ont cessé de s’enrichir jusqu’à aujourd’hui. Si la collection de toiles imprimées reste une des plus importantes et des plus connues de France, elle  se complète d’albums d’échantillons de tissus et d’importantes collections de dessins originaux du 18ème au 20ème siècle ainsi que de plusieurs ensembles de documents professionnels d’ateliers de dessinateurs ornemanistes, destinés à servir de modèle et de source d’inspiration aux artistes décorateurs.

 

C’est dans ce cadre que s’inscrivent ces étamines de laine, issues d’un atelier de dessins textiles parisien, l’atelier Léon Mey, dont le fonds, riche de près de 30 albums d’échantillons de cotonnades, soieries, rubans aux motifs tissés ou imprimés, fut acheté en 1981 par la bibliothèque. Ensemble précieux et fragile,  partiellement  accessible pour les albums reconditionnés et catalogués à ce jour.  Ces 83 étamines de laine, qui datent vraisemblablement des années 1930, présentent un état de fraîcheur et une vivacité des couleurs remarquables. Si la nécessité de la conservation et le format des échantillons ne permet qu’une consultation limitée, la numérisation permet à tous désormais de voir cette collection, de s’en inspirer, ou de simplement l’admirer. 

 

Aperçu : Etamine de laine de style japonais [échantillon] Fait partie de : [Archives textiles. Etamines de laine] : [échantillons à motifs imprimés de style japonais]