Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

VIE DES BIBLIOTHÈQUES

Sélections et bibliographies thématiques

ZOOM sur… Le film documentaire en Chine – Novembre 2017

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 15/11/2017

image
Découvrez le nouveau Zoom sur... Le film documentaire en Chine – Novembre 2017 - sélection thématique de la bibliothèque du cinéma François Truffaut

Information

Conseil de Paris - Lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 nov. 2017 - Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Date : 15/11/2017

image

 

La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sera fermée les lundi 20, mardi 21 et probablement le mercredi 22 novembre, en raison de la tenue des séances du Conseil de Paris.

Collections

Le champ du repos - Le cimetière de Méry-sur-Oise

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Date : 02/11/2017

image
Les nouveaux cimetières parisiens, La nécropole de Méry-sur-Oise et le Baron Haussman

Sélections et bibliographies thématiques

Cinéma, télévision, vidéo - nouvelles acquisitions de livres - 3ème trimestre 2017

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 26/10/2017

image
Chaque trimestre, la bibliothèque du cinéma François Truffaut élabore une liste des nouvelles acquisitions de livres. La dernière liste regroupe les livres acquis au 3ème trimestre 2017.

Sélections et bibliographies thématiques

Cadavres exquis ! Sélection de couvertures de romans policiers

Bibliothèque des Littératures Policières

Date : 26/10/2017

image
La Bilipo vous propose une sélection de ses meilleures couvertures de romans policiers - cadavres exquis - novembre 2017

Lettre d'information

Lettre d'information mensuelle de la Bibliothèque Historique - Octobre 2017

Bibliothèque historique fermée. Réouverture le 11/12/2017

Date : 24/10/2017

image
La lettre d’information mensuelle de la Bibliothèque historique est arrivée. Bonne lecture !

Planches

Un manuel scolaire du début de l'ère Meiji

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Date : 23/10/2017

image

(fig. 1) Voir le document en ligne >>

 

Dans le prolongement des Journées du Patrimoine dont le thème cette année renvoyait à l’enfance, la BHdV présente à l’entrée de sa salle de lecture une exposition de reproductions de planches japonaises extraites d’un livre de classe du début de l’ère Meiji, Ishokujyû shoshoku etoki nishikie, soit Les éléments de la vie – illustration colorée de divers métiers.

 

Au début de l’ère Meij (an 1 = 1868) qui  marque l’entrée du Japon dans la modernisation, le Ministère de l’instruction publique de l’Empire (Monbushô) entreprit la publication, parallèlement aux tableaux de grand format dédiés aux salles de classe, de planches documentaires destinées à l’usage des foyers, avant même l’âge scolaire des enfants. Ce sont des sérigraphies en couleurs sur papier de riz, d’environ 36 x 24 cm, d’une ou deux pages. Agriculture, sériciculture, leçons de morale, mathématique et physique, poupées à habiller dans le style occidental, etc., on ne peut manquer d’être frappé par la variété et la complexité des contenus pour de tout jeunes enfants.

 

Les reproductions qu’expose la BHdV proviennent d’un recueil factice de 60 planches datant de 1873 et 1874, issues de ce projet éditorial pédagogique. Il fut envoyé à la Bibliothèque administrative (ancien nom de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville) dans le cadre de ses échanges internationaux. La « section étrangère » de la Bibliothèque renseignait les fonctionnaires parisiens sur les pratiques administratives des autres pays. Le Japon, comme la France, était en train de réformer son système d’éducation. Les livres scolaires ne pouvaient qu’intéresser les responsables parisiens à l’heure des lois de Jules Ferry.

 

Parmi ces illustrations, seules deux séries sont signées, par le peintre Yōsai Kuniteru (1830-1874), et intitulées : « Yôdô etoki undô yôjyô ronsetsu-zu » =illustration de la théorie de l’entraînement physique et du bien-être, destinée aux enfants (fig. 1) et « Ishokujyû no uchi kashoku osanaetoki no zu » = Illustrations destinées aux enfants sur les arts et métiers constituant les éléments de la vie, par exemple seize planches sur la construction des maisons, depuis la discussion des plans avec l’architecte jusqu’aux travaux de couverture, en passant par l’utilisation pour  la charpente du cryptomère (Sugi no mochichi), l’arbre japonais par excellence. (fig. 2 et 3)

 

 

Parmi les autres disciplines, les leçons de morale tiennent une place importante. Ainsi ces « Garçons espiègles » punis de vouloir dénicher les oiseaux. Souvent, la scène est observée par un adulte à l’insu du chenapan (fig. 4). Mais les filles, ordinairement dans le rôle de petites filles modèles, commettent aussi des bêtises, comme on le constate avec cette « Blessure par négligence » (fig. 5).

 

 

Une curiosité comparatiste, les huit planches que notre recueil consacre aux inventeurs et artistes occidentaux dont la liste ne manque pas de surprendre. Pour faire connaître aux enfants japonais les grands hommes de l’Occident, sont retenus les peintres Titien et Reynolds, l’ornithologue Audubon, l’historien Carlyle, mais surtout quatre inventeurs dans le domaine de l’industrie textile dont Robert Peel et William Lee (fig. 6 et 7). Le Japon ne s’est ouvert à l’Occident qu’en 1853 avec l’arrivée du commodore Perry et l’on voit que les représentations des personnages ne correspondent pas aux portraits que nous pouvons avoir d’eux. L’illustrateur les a dessinés sans modèle, les a vêtus indifféremment de leur époque, de leur origine sociale, de leur nationalité et placés dans des lieux ne retranscrivant pas leurs conditions de vie. Ainsi le baronnet Robert Peel (1750-1830), homme politique  et industriel britannique qui développa l’impression sur coton, semble-t-il appartenir à des temps bien plus anciens que son prédécesseur William Lee (1563-1614), clergyman qui inventa une machine à tricoter les bas. Mais cet accent mis sur l’industrie textile en Occident se comprend mieux à la lumière de l’importance de la soie dans l’économie japonaise.

 


L’intégralité du recueil est consultable en ligne sur notre catalogue >>


 

Lettre d'information

Lettre d'information de la BiLipo - Octobre 2017

Bibliothèque des Littératures Policières

Date : 09/10/2017

image
La lettre d’information mensuelle de la Bibliothèque des littératures Policières est arrivée. Bonne lecture !