Die deutsche Werbegraphik : oui, la publicité est un art !

Acquisitions

Bibliothèque Forney

Date : 22/06/2017

Illustration : « Problem »  (p. 88-89) : Affiche de Wilhelm Willrab (1897-1973)- Impr. Edler & Krische, Hannove. Voir l'image >>

Pôle d’importance dès qu’il est question d’impression et de publicité, la Bibliothèque Forney vient d’acquérir une petite merveille en ce domaine : « Die deutsche Werbegraphik », publiée en 1927 par Walter F. Schubbert.

Doté  d’une illustration très riche et de grande qualité – vignettes au sein du texte et planches en couleurs – cet ouvrage propose un panorama très complet de l’essor du graphisme et du design publicitaires allemands au début du XX° siècle.

Oui la publicité est un art !

BBBB

« Buntz Kaffee » (p. 70-71)
Affiche de Julius Gipkens (1883–1968)
Impr. Meisner & Buch, Leipzig

« Zoologischer garten » (p. 66-67)
Affiche de Julius Klinger (1876 -1942)
Impr. Hellerbaum & Schmidt, Berlin

Tous les domaines sont représentés : affiches, pages publicitaires, prospectus, catalogues, lettres et formulaires, emballages et étiquettes, logos et sigles, couvertures de livres, sans oublier diplômes, cartons d’invitation, programmes de théâtres…

« Taifun-Tuschen / H. Osterwald »  (p. 106 & sq)

À gauche : Prospectus de Carlos Tips (1891-1962)

À droite : Affiche de Heinz Keune (1881-1946) pour l’Impr H. Osterwald, Hannover

Certes la réticence de ses artistes à travailler la lithographie pour la publicité a d’abord fait prendre à l’Allemagne du retard sur la France, mais sa longue tradition typographique et la diversification de l’industrie l’ont grandement servie. Au travers de la variété des styles et des techniques employés, c’est à un magnifique voyage dans un art en plein épanouissement que nous invite ce livre dont les quelques images ici reproduites ne donnent qu’une faible idée.

« Die Gottesnot zu Luggarus » (p. 206)
Hans Nolpa (1878-1930), couverture de livre

« Erdal Fabrik » (p.249)
Beyer-Preusser (H., 1881-1934).