Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

UN OEIL SUR

Histoire de Paris

Des ressources consultables en ligne sur la Grande Guerre

Bibliothèque historique fermée. Réouverture le 11/12/2017

Date : 15/11/2017

image

Ces dernières années, la Bibliothèque historique s’est efforcée de signaler et de valoriser ses ressources documentaires sur la Première Guerre mondiale. Parmi les ensembles numérisés et accessibles en ligne, figurent une série de 24 volumes de coupures de presse réalisés au moment-même des événements par Gustave Voulquin (1852-1927).

 

 

 

Recueil Voulquin, volume 11 (du 01/04/1916 au 30/06/1916), couverture

 

Ce journaliste patriote, spécialisé dans le tir et la chasse, a régulièrement dépouillé plusieurs titres de presse (L'Echo de Paris, Excelsior, Le Figaro, L'Information, L'Intransigeant, La Liberté, Le Matin, Paris-Midi, Le Petit Parisien, Le Temps…) pour se constituer une compilation personnelle des faits les plus marquants du conflit. On sait le rôle majeur joué à l’époque par la presse écrite dans la diffusion de l’information : chaque jour, les Parisiens attendent avec impatience devant le siège des journaux la sortie des communiqués et des éditions, passés au crible de la censure.

 

 

 

Charles Lansiaux, Devant Le Matin, 1914

 

Demeurant rue des Francs-Bourgeois, tout près de la Bibliothèque historique alors située rue de Sévigné, Voulquin a sans doute répondu à l’appel de l’établissement à la recherche de documentation contemporaine, en y déposant ses registres. La Bibliothèque historique conserve de nombreux recueils de ce type, fruits de la collecte documentaire de témoins passionnés de l’actualité ou d’un lieu, parfois travaux préparatoires à des publications. En l’occurrence, il semble qu’il s’agisse du matériau ayant servi de base aux Tablettes chronologiques de la Guerre publiées par Voulquin entre 1915 et 1919 dont des exemplaires sont consultables à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville et à la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages.

 

 

 

Recueil Voulquin, volume 11, p. 4

 

Les recueils Voulquin ont non seulement été numérisés, mais aussi océrisés, c’est-à-dire que vous pouvez y effectuer une recherche en plein texte.

 

Parmi les autres ressources de la Bibliothèque historique sur cette période, vous pouvez également consulter en ligne des périodiques de la Première Guerre mondiale, numérisés avec la Bibliothèque nationale de France, les photographies de Charles Lansiaux ou encore l’exposition virtuelle sur le quotidien des Parisiens pendant la Grande Guerre réalisée avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris en 2016.

Musique

Paul Robeson : Anthem of the USSR

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 04/10/2017

image
Rob Robeson et sa version anglophone de l’hymne national soviétique.

Dessins de costumes

Maquettes de costumes de Claudie Gastine

Bibliothèque historique fermée. Réouverture le 11/12/2017

Date : 02/06/2017

image
En 2014, la bibliothèque avait acquis 63 maquettes de costumes représentatifs du parcours singulier de la décoratrice de théâtre Claudie Gastine, membre de l’Association de la Régie théâtrale. Ses dessins ont été numérisés et sont désormais visibles sur le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

Photographie

Focus sur la revue Camera obscura (1899-1901)

Bibliothèque historique fermée. Réouverture le 11/12/2017

Date : 10/04/2017

image
La revue Camera obscura, organe officiel de l’Union internationale de photographie, fondée en 1891, fut publiée en quatre langues à Amsterdam, Paris, Düsseldorf et Londres d’août 1899 à 1901. Elle est aujourd’hui d’une rareté insigne puisque, hors l’exemplaire de la Bibliothèque historique, désormais numérisé et consultable en ligne, on ne recense qu’un seul autre exemplaire, conservé en Allemagne à la bibliothèque universitaire de Tübingen.

Cartes et plans

Un autre Grand Louvre ? Le projet de l’architecte Alexandre Etable de Labrière en 1782

Bibliothèque historique fermée. Réouverture le 11/12/2017

Date : 10/04/2017

image
Un curieux projet d’architecture et d’urbanisme de l’architecte Etable de Labrière, conservé à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, est désormais visible sur le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Cet architecte discret, employé par le comte d’Artois à Bagatelle et par quelques grands autres seigneurs dans leurs propriétés de Bellevue ou Boissy-Saint-Léger, reste plus dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme pour certains de ses projets sur papier, assez originaux.

Photographie

Photographies de scène de l’Opéra-Comique (1897-1924)

Bibliothèque historique fermée. Réouverture le 11/12/2017

Date : 10/04/2017

image
Albert Carré (1852-1938), metteur en scène et directeur du théâtre du Vaudeville avant de prendre les rênes de l’Opéra-Comique en 1898, fait de la deuxième scène lyrique de la capitale au début du XXe siècle un théâtre bien plus moderne et novateur que son voisin le Palais Garnier. Les quelques 150 photographies de scène présentées ici, prises entre 1897 et 1924, immortalisent une vingtaine de productions données sous sa direction. Tosca de Puccini, créée en France en 1903, ou Iphigénie en Aulide de Gluck, objet d’une reprise notable en 1907, y occupent une place importante.