Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Cote
2-MS-FS-10-001
Titre
Fragment de brouillon et notes
Langue(s)
Manuscrits en français
Description physique

1 feuillet

34 × 21,5 cm

Papier

Ancienne cote
Rés. Ms 100 (02)
Présentation du contenu

Feuillet manuscrit autographe écrit recto-verso, comprenant le brouillon d'un fragment, folioté 362, et au verso des notes concernant le château de Fontainebleau.

Modalités d'acquisition

Le fonds Gustave Flaubert est composé principalement de l'ensemble de manuscrits légués au musée Carnavalet par Caroline Franklin-Grout, nièce de Flaubert, décédée en 1931. Le legs fut accepté par le conseil municipal de Paris en mars 1932 et le musée Carnavalet entra en possession des manuscrits en 1936. Ils furent transférés à la Bibliothèque historique probablement en 1941-1942.

Le legs comprenait également 3 ouvrages imprimés : un exemplaire de l'édition originale de Madame Bovary (1857) avec envoi autographe de Flaubert à sa mère ; un exemplaire de l'édition originale de Madame Bovary avec report autographe par Flaubert des coupures apportées dans l'édition pré-originale dans La revue de Paris ; un exemplaire de La tentation de saint Antoine (1874) avec corrections autographes.

Il a été enrichi par des acquisitions postérieures de la bibliothèque.

On pourra également consulter le fonds George Sand de la BHVP, qui comprend des lettres de George Sand à Gustave Flaubert et des lettres de Gustave Flaubert à George Sand, Maurice Sand et Lina Calamatta, ainsi que les faire-part de décès de Gustave Flaubert et de sa mère.

Référence(s) bibliographique(s)
  • A peut-être été détaché du lot suivant : Succession de Mme Franklin Grout-Flaubert. Manuscrits de Gustave Flaubert. Vente, Paris, 18-19 novembre 1931, n° 183.
Nom de personne
Document(s) numérique(s)

Manuscrit numérisé

Ce manuscrit a été numérisé dans son intégralité.