Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Hitchcock vu d'aujourd'hui : ses obsessions, son influence, interviews De Palma, Kim Novak, Ozon, Almodóvar...

Livre
Titre(s)
Hitchcock vu d'aujourd'hui : ses obsessions, son influence, interviews De Palma, Kim Novak, Ozon, Almodóvar... / [directeur de la rédaction Frédéric Bonnaud ; rédactrice en chef Anne-Claire Norot ; rédacteurs Antoine de Baecques, Emily Barnett, Alain Bergala... et al.]
Description
1 vol. (98 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) générale(s)
Notice rédigée d'après la couv.
Note(s) spécifique(s)
Numéro de : "Les Inrockuptibles", Hors série Les Inrocks, 2013, n°59
Annexes
Filmogr. p. [94]-98
ISSN
2263-4932
Classification Dewey
Où le trouver ?
Aucun résumé n'est disponible.
Résumé
Hitchcock vu d'aujourd'hui Ses obsessions, son influence, interviews. Refaire Hitchcock, revoir Hitchcock, relire Hitchcock… 50 ans après la sortie en salle des Oiseaux, comment regarde-t-on aujourd’hui les films du cinéaste britannique ? A l'occasion de la sortie en salle du biopic Hitchcock, Les Inrockuptibles lui dédient un hors-série à paraitre le 15 février. 100 pages qui se pencheront sur sa place dans l’histoire du cinéma et sur son héritage, mais également sur son oeuvre et ses thèmes de prédilection.EditoOn ne peut pas dire qu’il ne nous avait pas prévenus. Avec lui, les morts ne disparaissent jamais tout à fait. Leurs cadavres encombrent (La Corde), résistent à la disparition (Mais qui a tué Harry ?). Les morts s’incrustent dans le présent, viennent tourmenter les vivants (Rebecca), refusent de se laisser oublier (Vertigo, Psychose). On ne s’étonnera donc pas qu’Hitchcock ne se laisse pas si facilement oublier. Ce mois-ci, on le retrouve, sous les traits grimés d’Anthony Hopkins, dans un biopic assez peu inspiré sur le tournage de Psychose. Aux états-Unis, on l’a vu représenté dans un téléfilm sur le tournage cette fois des Oiseaux. Une série se prépare qui serait le prequel de Psychose. Dans l’actualité du cinéma enfin, il n’a jamais disparu. Sa présence n’a même cessé de croître. Avec Lost Highway et Mulholland Drive, David Lynch par exemple s’est emparé de l’imaginaire hitchcockien pour lereconfigurer dans une forme sinueuse et fractale. Sur les écrans en ce moment, Passion de De Palma ou La Fille de nulle part de Brisseau confirment la permanence de la fascination hitchcockienne chez leurs auteurs respectifs. Avec le temps, Vertigo a même fini par devenir le plus grand film du monde selon le très officiel classement remis à jour tous les dix ans de Sight & Sound. Pourtant sorti en 1958, le film n’a été pris en compte dans ce top de la cinéphilie mondiale qu’en 1982, à une place modeste. Tous les dix ans, il a grimpé jusqu’à prendre la tête du hit-parade des chefs-d’oeuvre en 2012. Pourquoi aimons-nous de plus en plus Hitchcock ? Qu’est-ce qui, dans cette vision pulsionnelle du monde – du sexe, de la violence –, rencontre un absolu des attentes du spectateur de cinéma ? Comment, à partir de cette part régressive, archaïque de son inspiration, le cinéaste a construit les dispositifs formels les plus sophistiqués (et pervers) qui soient ? Comment Hitchcock ne cesse de travailler l’époque plus de trente ans après sa mort ?C’est de ces questions que nous sommes partis pour toiser Hitchcock, maisvu d’aujourd’hui.Jean-Marc Lalanne. (source : éditeur)
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.
Contenu
1 Refaire Hitchcock. La main au copier/coller Le remake au coeur du cinéma hitchcockien. De Palma le fils spirituel Entretien avec Brian de Palma. Témoignages Pedro Almodovar, François Ozon, Jean-Claude Brisseau et Tanguy Viel. 15 façons de rejouer Hitchcock Hommages, relectures et exercices de style. L'invention du film d'action Hitchcock préfigure les aventures du héros malgré lui. L'invention du film d'horreur Quand les oiseaux annonce le slasher. Le maître du petit écran La série télé Alfred Hitchcock présente. Hitchcock en séries Les séries télé contemporaines se souviennent-elles d'Hitchcock ?. Le moment Hitchcock de l'art contemporain Variations de Douglas Gordon à Cindy Sherman. Un personnage de fiction Hitchcock au coeur de The girl et Hitchcock. 2 Revoir Hitchcock. Ligne Le travail du graphiste Saul Bass. Musique Morceaux danthologie. Suspense Le temps suspendu comme aphrodisiaque. Technique Le maître des illusions. Blonde Les promesses de la blonde hitchcockienne. "Hitchcock savait ce qu'il voulait" Entretien avec Kim Novak, héroïne vertigineuse. Stylisme Fétiches et tabous. Objet Les objets du désir, les objets du délit. Psyché La psychanalyse, une science des rêevs. Mère Les mères toxiques. Mort Les mises en scène macabres. Sexe Libido ad lib. Fin La dernière séquence. 3 Relire Hitchcock. Hitchcock ou la naissance de l'auteur La politique des auteurs au secours d'Hitchcock. Le Hitchcock La rencontre Hitchcock/Truffaut. Un phénomène éditorial Une avalanche de livres sur Hitchcock. Hitchcock par Jean Douchet Les cinq derniers films décryptés.

Suggestions