Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche
Livre pour la jeunesse
Agrandir
Titre(s)
Grand'tante Tigre / texte de Blanche Chiu ; illustrations de Minji Lee-Diebold
Description
1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
Collection
Référence(s)
1RLPE
 
2RLPESA
Public
JAg0699
 
Où le trouver ?
Aucun résumé n'est disponible.
Résumé
La maman d'A-King et A-Yu doit s'absenter et demande à ses filles d'être prudentes. Pendant son absence, elles reçoivent la visite d'une personne qu'elles ne connaissent pas mais qui dit être leur grand'tante. L'intruse parvient à entrer dans la maison et dévore l'aînée. La cadette doit être mangée le lendemain mais inflige une punition cruelle à l'imposteur.
Aucune critique n'est disponible.
Critique
Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse. Un animal sauvage se transforme en vieille femme parente des enfants pour s'introduire dans la maison en l'absence de la mère et les dévorer. Dans cette version d'un conte traditionnel chinois, le tigre qui se transforme en Grand'Tante dévore l'aînée des soeurs. Il est tué grâce à l'astuce et au courage de la plus jeune qui découvre la supercherie en remarquant que les pieds de la prétendue tante sont en fait des pattes de tigre, ce qui donne matière à une très jolie vision comparative des pieds des petites filles et de l'animal. La tension dramatique est palpable, même si l'illustration lève plus vite que le texte l'ambigüité sur la nature du personnage : la "vieille femme" ne se transforme en tigre qu'après sa mort, alors que nous voyons dès la couverture un tigre déguisé. H.K. (20140408). HK
Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse. Un animal sauvage se transforme en vieille femme pour s'introduire dans la maison des enfants en l'absence de leur mère et les dévorer. Dans cette version d'un conte traditionnel chinois, le tigre qui se transforme en Grand'Tante dévore l'aînée des soeurs. Il est tué grâce à l'astuce et au courage de la plus jeune qui découvre la supercherie en remarquant que les pieds de la prétendue tante sont en fait des pattes de tigre. La tension dramatique est palpable de bout en bout. Un moment de lecture mémorable. (20141201)
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.

Suggestions