Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche
Titre(s)
Star Wars : l'envers du mythe / [directeur de la rédaction Frédéric Bonnaud ; rédactrice en chef Anne-Claire Norot ; rédacteurs Romain Blondeau, Patrice Blouin, Vincent Brunner... et al.]
Description
1 vol. (98 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) générale(s)
Notice rédigée d'après la couv.
Note(s) spécifique(s)
Numéro de : "Les Inrockuptibles", Les Inrocks2, 2015, n°66
Annexes
Notes bibliogr.
ISSN
1762-5564
Classification Dewey
Où le trouver ?
Aucun résumé n'est disponible.
Résumé
Plongez dans l'univers George Lucas ! Comment un petit film de science-fiction dans l’espace, destiné aux enfants, réalisé par un jeune cinéaste regardé de haut par les patrons de studio après l’échec tant commercial que critique de son premier film, comment donc ce petit film intitulé à l’origine Star Wars, La Guerre des étoiles en français, a-t-il pu devenir la plus grande mythologie de la deuxième moitié du XXe siècle – et peut-être aussi du XXIe, puisque l’aventure est loin d’être terminée ? Rien ne prédisposait George Lucas à devenir l’un des cinéastes les plus puissants de l’histoire du cinéma. Enfant du baby-boom comme ses collègues du Nouvel Hollywood, élevé aux comic books, aux pulps et aux séries télé, il n’était au départ ni le plus brillant ni le plus en adéquation avec les goûts du public. Le trône qu’il conquiert à la fin des années 1970, et qu’il occupera plus de trois décennies durant à la tête de l’empire Lucasfilm, sera pourtant plus royal que n’importe quel autre. (source : éditeur)
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.
Contenu
I. La construction d'un phénomène. Les débuts de George Lucas. THX 1138, matrice de Star Wars. Les sources cinématographiques de la saga. Les sources littéraires. Les sources BD. L’univers Star Wars. La première trilogie. Un blockbuster. Les collaborateurs. Les innovations technologiques. Le Nouvel Hollywood. La deuxième trilogie. George Lucas, le perfectionniste. Le rachat de Lucasfilm par Disney. La troisième trilogie. J.J. Abrams. II. A l'intérieur de la force. Les formes du récit. Dark Vador, une icône. Une lecture politique. Une utopie hors du temps et de l’espace. La place des femmes. Visages du mignon. Mystères de la Force. III. L'impact. Les héritiers de George Lucas. Les jeux vidéo. Le merchandising. Le renouveau de la SF. Les clins d’oeil au cinéma. Les clins d’oeil dans la pop culture. La religion jedi. Portfolio.

Suggestions