Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

La marche sur Rome : un film de Dino Risi : découpage intégral et dialogues, dossier

Livre
Titre(s)
La marche sur Rome : un film de Dino Risi : découpage intégral et dialogues, dossier / [histoire et scénario de Sandro Continenza, Ghigo De Chiara, Agenore Incrocci, Ruggero Maccari, Furio Scarpelli et Ettore Scola ; rédacteur en chef, Yves Alion ; rédacteur en chef adjoint Pierre-Simon Gutman ; textes de René Marx, Jean A. Gili, Daniele Sacco Zirio... et al.]
Editeur(s), Imprimeur(s)
Description
1 vol. (157 p.) : ill. en coul. ; 25 cm
Note(s) générale(s)
Titre d'après la couv.
Note(s) spécifique(s)
Numéro de : "L'Avant-scène cinéma", ISSN 0045-1150, n° 649
Annexes
Notes bibliogr. Filmogr. p. 53-62
ISSN
0045-1150
Classification Dewey
Où le trouver ?
Aucun résumé n'est disponible.
Résumé
Une vie difficile est un film bilan, un jugement sans appel prononcé contre une société malade dont le cinéaste se fait le censeur désenchanté en utilisant toutes les ressources de la satire. Avec le recul, le film apparaît d’une grande justesse en brassant les références à la politique, à l’économie, à la culture, au spectacle, à l’éducation, au journalisme. Il dresse de l’Italien un portrait cruel où l’égoïsme le dispute à l’irresponsabilité, où l’immaturité politique ambiante rejoint un hédonisme individuel qui veut ignorer les maux du pays. L’Italie du début des années 60 que décrit le film porte en germe les errements du futur, la corruption généralisée, le terrorisme comme réponse dévoyée à une société injuste, la mafia installée au cœur de l’État. Avec le recul et l’éclairage de la situation contemporaine de l’Italie, le personnage du « commendatore » Bracci, brasseur d’affaire dont le pouvoir s’étend à tous les domaines, prend un relief singulier, une inquiétante anticipation sur le pire qui était encore à venir et qui aurait le visage de Berlusconi. (source : éditeur)
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.
Contenu
Dossier La Marche sur Rome de Dino Risi. 4. À propos du film, par René Marx. 10. Dino Risi de A à Z, par Yves Alion. 20. Dino Risi et l’Histoire de l’Italie, par Jean A. Gili. 26. 15 films sur le fascisme en Italie. 34. Quelques repères historiques sur Mussolini, par René Marx. 38. Italie, fascisme et cinéma après 1945, par Daniele Sacco Zirio. 44. Gassman / Tognazzi / Risi, par Yves Alion. 50. Revue de presse. 52. Filmographie de Dino Risi. 64. Le film vu par Fabien Lacaf. 66. La fiche technique de La Marche sur Rome. 68. Découpage technique plan par plan et dialogues traduits par René Marx. L’actualité. 110. Entretien avec Antony Cordier, à propos de Gaspard va au mariage, par Jean-Philippe Guerand. 120. Hommage à Johnny Hallyday, acteur. 122. À l’occasion de la sortie de Downsizing, d’Alexander Payne, 15 fois des êtres minuscules. 130. Le film du mois. Pentagon Papers, de Steven Spielberg, par Jean-Philippe Guerand. 134. Entretien avec Fabien Hagege, Guillaume Namur et Vincent Haasser à propos de Jean Douchet, l’enfant agité, par Yves Alion.

Suggestions