Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche
Dossier documentaire
Agrandir
Titre(s)
Archives de la Fédération Jean-Vigo (F.F.C.C.J.) : 1946-1994
Autre(s) variante(s) du titre
Fédération des ciné-clubs de jeunes (FFCCJ)
 
Ciclop-Films (Coopérative d’intervention des ciné-clubs pour les opérations de promotion du film)
Description
6 boîtes
Note(s) générale(s)
Les achives de la FFCC comportent 6 boîtes organisées chronologiquement et un n° spécial de "Les ciné-clubs de jeunes", intitulé "Enfance" de 1957. Les archives présentent par ordre chronologiques : des lettres manuscrites, des rapports d'activités et compte-rendus du conseil d'administration, des bulletins d'information (bulletins intérieurs de la Fédération française des ciné-clubs), les programmations destinées aux ciné-clubs, des numéros de la revues "Ciné-Club"...
Note(s) spécifique(s)
Archives et manuscrit
 
Numéro spécial de : "Les ciné-club de jeunes", tome 10, n°3, 1957, "Enfance", sous la direction de Henri Wallon et Jean Michel.
Classification Dewey
Où le trouver ?
Aucun résumé n'est disponible.
Résumé
La FFCCJ a reçu son organisation en juillet 1950. Cette fédération est née au cours de la réunion du 21 juillet 1950, par une décision prise par les représentants des ciné-clubs de jeunes affiliés à la FFCC.La FFCCJ est placée sous la présidence d’honneur de Jean Painlevé. Les 7 ciné-clubs de jeunes fondateurs sont alors ceux de : Aix-en-Provence, Arras, Boulogne-sur-mer, Tournon, Valence, Lille et Le club des apprentis du bâtiment du Paris. Le rôle de la FFCCJ consiste à coordonner l’action des clubs, en mettant régulièrement à leur disposition des programmes éprouvés et une documentation pratique destinée à aider leurs animateurs. Elle représente ceux-ci auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels et encourage la création de nouveaux clubs en les faisant bénéficier de l’expérience acquise par les anciens. Au début des années soixante, la FFCCJ devenue la Fédération Jean-Vigo regroupe trois cents ciné-clubs, et quelque trente mille membres. Jeune Cinéma, la revue de la Fédération, apparaît en septembre-octobre 1964. Ses rédacteurs en sont ses animateurs (Jean Grissolange de Toulon, Jean Delmas de Nanterre, Ginette Delmas de St-Germain, Pierre Viali et Andrée Tournès, de Montmorency et des élèves qui y débattent).
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.
Titres contenus
Enfance
Contenu
1ère boîte : Ciné-club de Valence 1946 à 1949, FFCCJ 1950 à 1958. 2nd boîte : FFCCJ 1959 à 1963. 3ème boîte : Jean Vigo, Jeune Cinéma 1964 à 1969. 4ème boîte : Jean Vigo, CICLOP 1970 à 1976. 5ème boîte : Jean Vigo : 1977 à 1994.

Suggestions