AGENDA CULTUREL

C’était Paris en mai 68

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Date : 02/05/2018

L'exposition-dossier qui vous fera découvrir les collections rassemblées par les bibliothécaires de la Ville de Paris en 1968 !

Table ronde / Débat : Que reste-t-il de la chanson ?

Date : 26/04/2018

Pour son Printemps de la chanson, la médiathèque invite la revue Volume ! pour un débat : "Que reste-t-il de la chanson ? Les ambivalences de l’authenticité de la chanson française".

Dans le cadre du temps fort sur la langue française organisé dans les bibliothèques de la ville de Paris , la médiathèque vous invite à son Printemps de la chanson...

La chanson est non seulement une catégorie esthétique, mais aussi une catégorie sociale. Elle est liée à une économie particulière et traversée par des enjeux de reconnaissance publique.

En ce sens, on peut se poser la question de son insertion dans le paysage plus large des musiques populaires françaises et étrangères. Lors de cette table ronde à laquelle vous convie la revue Volume ! , nous verrons  comment la chanson "dialogue" avec d'autres domaines musicaux (rap, rock, etc.) mais aussi comment elle relève d'aspects socio-culturels plus larges (l'idée de nation, de masculinité/féminité, d'ethnie, etc.)."

Volume ! La revue des musiques populaires (ex Copyright Volume !) des Éditions Mélanie Seteun est une revue de recherche semestrielle française à comité de lecture classée par l'AERES, exclusivement consacrée depuis 2002 à l'analyse des musiques populaires. Elle publie des articles de chercheurs français et internationaux venant de tout le spectre des sciences humaines.

Audimat est une revue musicale critique et théorique éditée par le festival Les Siestes électroniques et consacrée à l'histoire de la pop music, tous genres confondus.

Le jeudi 26 avril 2018
de 19h à 20h30

PLUS D'INFOS

Petit déjeuner "La nouvelle scène française féminine"

Date : 21/04/2018

Autour d'un café et de viennoiserie, la médiathèque vous invite à un petit déjeuner autour de la nouvelle scène française féminine.

Dans le cadre du Printemps de la chanson à la Médiathèque musicale de Paris, Patrick et Dora vous invitent dès 10h30 à une balade musicale à la (re-)découverte de la nouvelle scène française féminine.

Le samedi 21 avril 2018

Exposition

Mai 68 - Affiches de la bibliothèque Forney exposées à la bibliothèque Marguerite Audoux

Bibliothèque Forney

Date : 17/04/2018

Découvrez quelques-unes des affiches de mai 68 de la bibliothèque Forney à la bibliothèque Marguerite Audoux, ainsi que des agrandissements de photographies d'époque. Le tout est complété d'une exposition virtuelle sur tablette.

Philippe Charlier, le confesseur des morts

Bibliothèque des Littératures Policières

Date : 14/04/2018

Rencontre avec Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste et paléopathologiste

Concerts

Mailles et vinyles : tricoter en chanson

Date : 14/04/2018

Si même Barbara et Odette Laure savaient jouer de la laine, pourquoi pas vous ? La Médiathèque musicale de Paris et la mercerie Lil Weasel vous invitent à venir tricoter en chanson.

Vos discothécaires vous concoctent une sélection de vinyles sur la chanson douce et soyeuse pour accompagner l’ambiance cosy.

Moment de détente assuré et plaisir de la découverte musicale !

Rencontre avec la boutique de laine Lil Weasel, passage du Grand Cerf, pour un atelier tricot en musique !

Le samedi 14 avril 2018
de 15h à 16h30

L'original du Mois - exposition

Mai 68 : affiches en lutte !

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Date : 14/04/2018

Exposition d'affiches originales issues des collections de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris du 14 avril au 26 mai 2018 à la Bibliothèque Vaugirard.

Le cinéma militant à l'heure des collectifs - Forum des images

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 12/04/2018

Mobilisation politique des cinéastes en 1968 : expérimentations collectives et inventions formelles Conférence de Catherine Roudé organisée par la Bibliothèque du Cinéma au Forum des images.