Avant-première - Journée Portes ouvertes

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Date : 30/11/2017

Au terme de 11 mois de travaux, venez découvrir, en avant-première, les espaces d’accueil rénovés et les nouveaux services de la Bibliothèque historique lors d’une Journée Portes ouvertes, organisée le samedi 9 décembre de 10 h à 18 h.

Au programme :

• Découverte du hall d’accueil rénové et des nouveaux services (fonds de prêts de livres anciens, espace-presse, espace-détente, vestiaires…).

• Expositions : dans les nouvelles vitrines de l’accueil sélection de quelques trésors de la bibliothèque, exceptionnellement sortis des réserves, comme le manuscrit de L’Éducation sentimentale de Flaubert, la dernière lettre de Camille Desmoulins à sa femme, un menu de restaurant de 1790 ou encore une plaque de verre photographique de Le Gray. Au 1er étage, dans la Salle des commissions, présentation des acquisitions patrimoniales récentes de la bibliothèque.

• Visite libre de la majestueuse salle de lecture au plafond peint du 17e siècle.

• Ouverture exceptionnelle du Pavillon d’Angoulême conservant les sculptures funéraires des premiers propriétaires de l’hôtel et de la salle des Commissions donnant accès à l’échauguette, tour de guet du 17e siècle.

• Plongée en sous-sol dans les réserves où sont stockés les documents sur près de 18 km de rayonnage.

• Présentation de deux immenses tableaux, récemment restaurés, représentant Paris en 1789, par Fedor Hoffbauer, et Paris en 1889, par Eugène Bourgeois.

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée

DATES

Le samedi 9 décembre 2017 de 10h à 18h