Loupot, peintre en affiche

Bibliothèque Forney

Date : 23/01/2018

Du 23 janvier au 26 mai, la bibliothèque Forney rend hommage au grand affichiste français Charles Loupot (1892-1962) avec une exposition retraçant les évolutions stylistiques du plus "artiste" de tous les affichistes.

Égal du grand Cassandre, Charles Loupot (1892 - 1962) se situe au tout premier rang des affichistes français du XXe siècle. On peut le regarder comme l’un des inventeurs en France du style Arts déco, dont il ouvrit les portes à sa discipline. C’est le plus peintre de tous les affichistes, le plus « artiste », le plus charmeur, mais il fut aussi le plus graphique, surtout après la Seconde Guerre mondiale lorsque, homme mûr, il invente un art géométrique et rigoureux, aux confins de l’abstraction, art savant, moins immédiatement séducteur, mais toujours d’une grande efficacité publicitaire.

Quand d’autres artistes à carrière longue (Chéret, Cappiello), présentent un oeuvre très homogène (pour ne pas dire répétitif), la carrière de Loupot évoque les métamorphoses de certains insectes. Elle s’étend sur cinquante années et connaît une série de périodes assez nettement différenciées, qui abordent en un large éventail et comme s’il s’agissait d’une démonstration d’école les divers moyens offerts à la communication par l’affiche.

Cette diversité des manières est au cœur de l’exposition présentée à la Bibliothèque Forney, bibliothèque des arts graphiques et des métiers d’arts de la Ville de Paris. Plus de 100 affiches sont exposées chronologiquement et donnent à voir les évolutions stylistiques du travail de Loupot.

Interview avec le commissaire de l'exposition, Thierry Devynck :

Visite commentée de l'exposition chaque samedi à 15h, entrée libre

Pour les groupes, réservation au 01 42 78 74 60 ou sur justine.perrichon@paris.fr

Dans le cadre de l'exposition, rendez-vous mardi 6 février pour une rencontre entre Camille Négron, graphiste, qui a réalisé l'affiche de l'exposition, et Thierry Devynck, commissaire de l'exposition :

>> Consulter les documents numérisés de Charles Loupot

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier

DATES

Du 23 janvier au 26 mai 2018
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h

PRIX

S'Y RENDRE