Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette

Bibliothèque Forney

Date : 05/11/2019

À travers les maraîchers, les Forts des Halles, les clients des épiceries de quartiers ou des magasins Félix Potin ou Damoy, les habitués des grands restaurants ou des échoppes populaires, l'exposition se propose de sonder ce qui fait de Paris la capitale de la gastronomie.

L'EXPOSITION

Appuyée sur des documents de diverses natures, (tableaux, documents publicitaires, films, photographies, objets professionnels) l’exposition abordera plusieurs thèmes avec des prolongements très contemporains dont le développement durable, les circuits courts et produits locaux, la cuisine de rue ou encore l'apport des migrations. Elle montrera qu’ils répondent à des enjeux de longue date pour le territoire francilien.

Approvisionner Paris

Paris est le cœur d’un écosystème complexe où convergent les productions franciliennes et parisiennes, où débouchent les productions rurales, coloniales et étrangères. La Seine a alors un rôle primordial dans le cheminement des denrées. L’abondance du trafic n’est pas sans engendrer des préoccupations sanitaires et environnementales.

Les Halles, ventre de Paris

La capitale est une mosaïque où marchands et clients se rencontrent dans les halles, les marchés de quartier, et où s’entremêlent les espaces de distribution, de fabrication et de stockage. Les Halles sont alors une démesure tant dans l’architecture que dans la diversité des peuples qui s’y rendent. Par la suite, Rungis est un marché d’importance internationale.

Consommer à Paris

Les grandes famines médiévales et modernes, les révolutions et le siège de 1870-1871, tout comme les guerres contemporaines, viennent perturber les rouages et mécaniques de distribution et de consommation. Mais à l’exception des temps de crises, le Paris populaire se retrouve dans les échoppes, les bistrots et les guinguettes. Les restaurants gastronomiques attirent touristes et gourmets. Des réseaux de solidarités coexistent comme les soupes populaires.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Le Comité d'histoire de la Ville de Paris organise pour accompagner l'exposition un cycle de conférences au Petit Palais, des visites de l'exposition, régulières le samedi après-midi, et exceptionnelles par les commissaires, deux conférences en bibliothèques et un atelier découverte de potager au sein de la bibliothèque Forney.

Visites commentées de l'exposition

Tous les samedis du 5 novembre 2019 au 1er février 2020 à 15h

Entrée libre et sans inscription

Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, Paris 4e