Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

À vos marques 1 : ça sent la mise en beauté, parfumerie et cosmétiques

Catalogue commercial

Bibliothèque Forney

Date : 18/03/2019

image

 

Pour patienter pendant que la salle Marianne Delacroix se refait une beauté (c’est l’étape du dépoussiérage), découvrez une sélection de catalogues commerciaux numérisés de parfumerie et cosmétiques de la bibliothèque Forney qui viennent d’être mis en ligne sur le portail des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris.

 

 

Savonnerie & parfumerie du Congo Victor Vaissier, vers 1890, planche 54

 

La parfumerie met en œuvre les métiers de la chimie, du flaconnage et des arts graphiques. Elle se prête très bien à la publicité, les marques jouent sur l’image de soi du client, à travers le nom des parfums, la forme des contenants et les thèmes associés au produit. Dès le 19e siècle des publications sont faites pour faire connaître ces productions de luxe, pour lesquelles emballages et étiquettes ont très tôt été soignés, comme sur les planches éditées par l’usine Victor Vaissier à Roubaix.

 

 

Savonnerie & parfumerie du Congo Victor Vaissier, vers 1890, planche 38

 

Le fabricant de cosmétiques Dorin, actif depuis 1770, édite en 1893 un catalogue détaillé avec chromolithographies. On y retrouve également des fards spéciaux pour artistes.

 

 

Fards rouges & blancs de Dorin, H. Monin & G. Pinaud, successeurs, 1893, planche 40

 

L’album du parfumeur L. T. Piver vers 1900 associe les procédés graphiques : contenants aux formes variées photographiés en noir et blanc, étiquettes en couleurs collées par-dessus (catalogue offert par la Société des Amis de la Bibliothèque Forney).

 

 

Parfumerie L. T. Piver. Paris, [étiquettes en chromolithographie], vers 1900, planche 26

 

Le livret de Rigaud vers 1910 montre l’arrivée du texte de marketing publicitaire et de ses porte-paroles sollicités, écrivains ou autres célébrités (plus ou moins consentants et rétribués, voire morts). Celui-ci fait appel à des comédiennes connues de l’époque. La reproduction d’un texte manuscrit donne de l’authenticité à cette caution. Ces dames reprennent vie pour nous grâce aux caricatures de Daniel de Losques, dessinateur et affichiste mort au combat en 1915.

 

 

Les parfums qu'elles préfèrent sont les parfums Rigaud, vers 1910, planche 18-19

 

Dans le très complet catalogue Roger & Gallet de 1913, après des conseils aux vendeurs sur l’art de l’étalage, quelques pages mettent en avant les nouveautés. La gamme Cigalia propose une déclinaison de cigales dans les formes et motifs des flacons, étiquettes et emballages, pour y adjoindre un texte particulièrement approprié de Frédéric Mistral : le parfum semblera être une eau de jeunesse éternelle transmettant l’éclat des étés de Provence.

 

 

Prix courant album 1913, Parfumerie Roger & Gallet, Cigalia, p. [32-33]

 

The romance of perfume par Hudnut en 1928 est un livre de bibliophilie empreint de sensualité.  Le texte de Richard Le Gallienne présente histoires et mythologies liées aux senteurs et les illustrations de Georges Barbier nous mènent de l’Antiquité à la Perse puis à l’Angleterre élisabéthaine et au 18e siècle français. Le livret qui l’accompagne explique que vendre un parfum c’est jouer sur les fragrances de fleurs pour atteindre un charme magique. On y découvrir les salons parisiens du parfumeur et quatre parfums dans lesquels le nom « Début » prend des airs de préliminaires amoureux.

 

 

The romance of perfume, Hudnut, p. 24 et planche India

 

En 1947 Bienaimé publie un catalogue de prestige plus classique mais très luxueux. On y sent l’air du temps, la renaissance après la guerre, particulièrement devant les pages consacrées au parfum Éveil : le nom et l’illustration évoquent l’aube, la légèreté, l’envol.

 

 

Les parfums de Bienaimé, 1947, Éveil, pages [24-25]

 

Les catalogues commerciaux font partie des collections spécialisées de Forney, qui rassemblent des milliers de documents illustrés. Ce lot numérisé (qui contient aussi Dekeyn, Delettrez, Viville, Chanel) ne représente que la partie émergée d’un iceberg. Pour compléter une consultation sur la parfumerie, dès la réouverture de la salle Marianne Delacroix courant avril 2019, adressez-vous à la bibliothèque pour voir d’autres catalogues ainsi que de nombreux documents publicitaires conservés à Forney : les albums d’étiquettes, dossiers publicitaires, cartes parfumées, dessins de bouteilles et de boîtes de parfums par Tolmer sont à consulter en réserve;  les affiches et catalogues numérisés sous forme d’images de substitution sont à voir en ligne sur internet ou sur place dans la bibliothèque.

 

Voir aussi :


À vos marques 2 : s’équiper pour (r)ouvrir boutique, commerce et materiel pour magasins