Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

ARCHIVES JEAN GRUAULT, CHAPITRE 2 - Julien et Marguerite

Scénario

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 13/01/2018

image

Julien et Marguerite. Scénario de Jean Gruault. Commande de François Truffaut sur une idée de Suzanne Schiffman. Réalisation Valérie Donzelli (>> Illustration)

 

Au début des années 70, Suzanne Schiffman repère un article sur l'histoire tragique de Julien et Marguerite de Ravalet.  Un frère et une soeur, enfants du seigneur de Tourlaville, exécutés le 2 décembre 1603 pour adultère... et inceste. Persuadée que cette histoire pourrait inspirer François Truffaut, elle suggère au cinéaste d'en parler à Jean Gruault.

Avant de se lancer dans la rédaction proprement dite, Jean Gruault, comme à son habitude, commence par s’imprégner du sujet. Il lit et étudie les documents que lui fait parvenir François Truffaut (Les chroniques italiennes de Stendhal…). Pour mieux appréhender ce sujet historique, il effectue également des recherches documentaires aux archives du Calvados.

A la lecture du plan, François Truffaut est enthousiaste « La construction est OK, encore un beau film ». Satisfait, il demande donc à Jean Gruault de rédiger le scénario. Remplissant cinq cahiers, le scénariste aboutit à un récit de deux cent trente pages.

 

 

Pour François Truffaut, si le futur scénario s’appuie sur une anecdote historique, il ne veut en aucun cas réaliser un documentaire. A propos de la deuxième séquence il indique à Jean Gruault « Ne pas commencer comme un documentaire, commencer par une scène forte, par exemple Julien enfant risque sa vie pour sauver sa sœur ».

 

 

C'est l'une de ces histoires qui font la légende du 7e art.

Au même moment, sortent deux films sur l'inceste: Le souffle au coeur, de Louis Malle, et Dommage qu'elle soit une putain, avec Charlotte Rampling. Cette soudaine actualité fait reculer François Truffaut, qui laisse Jean Gruault libre de trouver un autre réalisateur. Celui-ci propose alors le scénario à Jean-Claude Brialy, qui s'emballe pour le projet. Isabelle Adjani est choisie pour incarner Marguerite et Julien Clerc pressenti pour le rôle de Julien. Mais l'échec cuisant du quatrième film de Jean Claude Brialy sonne le glas de l'aventure. Jean Gruault range alors son scénario dans ses archives, qu'il confie à la bibliothèque du cinéma François Truffaut. Trente-six ans plus tard, les éditions Capricci souhaitent publier le scénario. Jean Gruault donne son feu vert sans se douter que l'aventure vient de rebondir. Peu de temps après Valérie Donzelli reçoit le livre en cadeau et décide d’en faire son prochain film. En 2015, il est en sélection officielle à Cannes.


>> Consulter tout le scénario de Julien et Marguerite


Voir aussi :

 

Archives Jean Gruault, chapitre 1 - La Vie est un roman

Scénario de Jean Gruault. Réalisation Alain Resnais.

 

Archives Jean Gruault, chapitre 3 - La Chambre verte

Scénario de Jean Gruault et François Truffaut. Réalisation de François Truffaut