Des pépites aux périodiques : le Matériel typo-litho, le Magasin des arts et la Gazette des arts déco

Revues

Bibliothèque Forney

Date : 01/02/2018

Avec ces trois nouveaux titres numérisés la bibliothèque Forney donne un aperçu de la richesse de ses collections de journaux en lien avec les métiers d’art et les arts décoratifs, témoins d’une époque riche en découvertes techniques et avide de connaissance.

Le Matériel typo-litho

Le Matériel typo-litho consacré au matériel d’imprimerie se révèle être une source intéressante sur les techniques typographique et lithographique ainsi que les moyens pour un professionnel d’acquérir son outil de travail. L’éditeur, Turbelin, étant fabricant de matériel on y trouve également différents articles traitant d’un point professionnel ou faisant l’éloge d’une personnalité du milieu. C’est le cas de l’article d’Edmond Morin (fondateur de la Bibliothèque des Arts Graphiques dont le fonds a été intégré à celui de Forney)  sur Victor Breton, typographe et professeur à l’Ecole Estienne, au moment du départ à la retraite de ce dernier en 1908.

>> Le Matériel typo-litho - Tous les numéros sur le catalogue

Le Magasin des arts et de l'industrie

Le Magasin des arts et de l’industrie quant à lui est un vecteur de culture et de découverte des arts, avec des articles généralistes ou bien ciblés, illustrés de planches permettant à l’œil de s’entraîner à reconnaître les styles.

>> Magasin des arts et de l'industrie - Tous les numéros sur le catalogue

La Gazette des arts déco

Enfin, alors même que nous commémorons le centenaire de la Première guerre mondiale, La Gazette des arts déco, créée en 1916, est le témoin du formidable lien de solidarité unissant les élèves de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs au moment où nombre d’entre eux se sont retrouvés mobilisés. Cette gazette était le moyen d’avoir des nouvelles des camarades dont certains envoyaient des croquis donnant une idée de la vie au quotidien dans les tranchées ou témoignant des ravages de la guerre.

>> La Gazette des arts déco - Tous les numéros sur le catalogue