Du cimetière de Thiais au Port de Paris

Cartes et plans

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Date : 31/07/2018

Illustration :  Charles Halley, Ville de Paris. Cimetière parisien de Thiais : entrée

Quels points communs entre l’entrée principale du cimetière de Thiais, dessinée par Charles Halley en 1920, et le projet de port de mer à Clichy quelques années auparavant ? Entre l’illettrisme des conscrits de la capitale en 1878 et les élections parisiennes de mai et juin 1869 qui annoncent le glas du Second Empire ? Ou entre les ballons sortis de Paris pendant son siège en 1870 et les bombardements de la ville par les zeppelins entre 1914 et 1918 ?

Thuillard-Froideville, Paris port de mer : Port Froideville à Clichy

C’est l’histoire de Paris et de sa région bien sûr, mais c’est surtout une collection de plans réunis par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris depuis sa création.

Léon Montigny, Les élections parisiennes de mai et juin 1869, application de la géométrie à la statistique

Cette série traite de géologie, d’hydrographie, des carrières parisiennes, des divisions administratives de la capitale, de ses paroisses, des enceintes et des fortifications, de la démographie, des transports, des égouts, des réseaux d’approvisionnement en eau ou en gaz, du chauffage urbain, des expositions universelles, des espaces verts ou des hôpitaux,… et la liste n’est pas exhaustive !

Bombardements de Paris par zeppelins et par avion : 1914-1918

Cet ensemble très varié permet de dresser un tableau de tous les aspects physiques, économiques ou socioculturels de l’espace parisien depuis le 18e jusqu’au début du 21e siècle.

Ce sont en tout 1500 plans qui sont consultables en ligne. Cet ensemble, en fournissant nombre d’éléments quantitatifs, visuels, techniques, historiques, administratifs…, est susceptible de répondre à de nombreuses questions. Il appartient ensuite au lecteur (étudiant, chercheur, curieux), parisien ou pas, de se l’approprier et d’y trouver ce qu’il y cherche ou ce qu’il n’y attend pas !