Femmes d’exception : Maria Deraismes, Lucie Delarue-Mardrus, Séverine

Dossier documentaire

Bibliothèque Marguerite Durand (Fermée 28/10/2018 à 12/2019)

Date : 05/10/2018

Extrait du dossier Maria Deraismes >> Consulter en ligne

Nouveaux dossiers documentaires en ligne : des parcours et des personnalités hors pair, presque oubliées.

Constitués depuis la fin du 19ème siècle par Marguerite Durand et ses collaboratrices, toujours alimentés aujourd’hui, et très consultés, les cinq mille dossiers de la BMD sont classés par personnalités et par sujets. Ils comprennent tracts, cartons d’invitation, programmes, courriers, dépliants, coupures de presse, brochures, articles réunis en recueils, corrections d’épreuves, procès-verbaux de congrès, notes manuscrites…

Voici les dernières parutions :

Maria Deraismes (1828-1894), personnalité célébrée de son vivant pour son envergure intellectuelle et politique. Essayiste, conférencière, féministe, franc-maçonne cofondatrice de la première loge mixte, le Droit humain, républicaine, elle collabore à de nombreux journaux, intervient dans les associations et congrès féministes et participe aux combats politiques de son temps.

Caricature de Maria Deraismes par André Gill, parue

dans la Nouvelle revue internationale >> Consulter en ligne

Faire-part de décès maçonnique de Maria Deraismes >> Consulter en ligne

Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945), artiste à la vie libre et moderne, est l’auteure d’une abondante œuvre littéraire : plus de soixante-dix romans, poèmes, contes, nouvelles, pièces de théâtre, récits de voyage, mais aussi chroniques littéraires et musicales ainsi que des traductions. Compositrice, elle est également peintre et sculptrice.

Recueil de poésie de Lucie Delarue-Mardrus ,1913-1939 >> Consulter en ligne

Séverine (Caroline Rémy, 1855-1929), collaboratrice de Jules Vallès, féministe, libertaire, est l’une des premières femmes journalistes. Concevant son métier comme un engagement, elle est l’auteure de quelque six mille articles et chroniques parus dans de nombreux journaux dont La Fronde, et publiés en recueils de son vivant. Elle fut l’amie de Marguerite Durand.

Le deuxième jour du procès Zola, article de Séverine >> Consulter en ligne

Document sur Séverine 1888-1930 >> Consulter en ligne

Le vote des femmes en France. Ce dossier s’étend désormais de 1880 à 1927, en attendant la parution complète, 1880-1938.