Guides Joanne-Guides Diamant : ancêtres des Guides-Bleus

Guides de voyage

Bibliothèque du Tourisme et des Voyages - Germaine Tillion

Date : 28/02/2018

Tout commence lorsque, pour s’inspirer du système britannique, Louis Hachette décide de se lancer dans la création de kiosques pour diffuser ses livres dans les gares. Il développe rapidement la collection Bibliothèque des chemins de fer de 1852 à 1857.

Voulant apporter un souffle nouveau, Louis Hachette acquiert les fonds de guides et récits de voyage de deux maisons d’édition, Ernest Bourdin et Louis Maison, pour créer sa propre collection de guides de voyage. La couverture en percaline bleu nuit, signe distinctif des Guides-Joanne, provient au départ des guides de l’éditeur Louis Maison.

En parallèle, Adolphe Joanne écrit d’abord des guides de Voyage pour l’éditeur Louis Maison, mais lorsque le fonds est racheté, Adolphe Joanne devient officiellement  le directeur de collection des Guides-Joanne le 1er octobre 1855. Passionné par la montagne et l’alpinisme, il s’engage régulièrement auprès du  Club Alpin français. Son fils unique, Paul Joanne, prend progressivement la relève pour devenir à sa mort (en 1881) le nouveau directeur de collection. Celui-ci contribue à doubler voir tripler le nombre de titres publiés par an. Il est aussi membre du Touring-Club de France, renforçant le lien entre le TCF et les Guides-Joanne. Il est ensuite remplacé par Marcel Monmarché en 1911.

Bien structuré, le contenu rédactionnel de ces guides se veut d’une neutralité à toute épreuve, dans laquelle les impressions personnelles sont laissées de coté. L’objectif n’est pas de présenter un ouvrage scientifique exhaustif mais plutôt de proposer un guide dans lequel on trouve rapidement les informations essentielles. Ainsi, tout ce qui a trait à la géologie, l’histoire, les arts ou encore les industries du pays visité se trouve compilé en un seul document, d’un format pratique et maniable. La collection des Guides-Joanne fût l’une des plus importante de l’époque, avec plus de 1900 références, elle laissera place à la collection des Guides-Bleus en 1919.

Très diversifiées, les multiples collections des Guides-Joanne nous font voyager avec les guides itinéraires pour la France et l’étranger, comprenant les itinéraires de chemins de fer français : avec le réseau Paris à la Méditerranée (PLM), réseau Orléans, Midi, État, Réseau de l’Ouest, du Nord et de l’Est. S’ajoute à cela l’Itinéraire général de la France, les guides pour les villes de France, Paris et les environs de Paris, les guides pour les pays étrangers et pour l’Europe. On peut également assouvir sa curiosité avec des monographies brochées, des Guides-Joanne illustrés, des guides pour automobilistes.

Au gré de sa lecture, le voyageur peut d’abord consulter la partie consacrée aux renseignements généraux pour préparer son voyage avec une bibliographie indicative, des conseils pour s’équiper, s’habiller, utiliser les moyens de transports…Le « lecteur-voyageur » entre ensuite dans le vif du sujet avec des généralités sur l’histoire et la géographie, l’architecture, le contexte économique, la langue et la manière de voyager. De nombreux itinéraires sont savamment décrits, le plus souvent accompagnés de cartes ou de plans de ville. Au fur et à mesure des pages, on trouve également des panoramas de montagne avec de grandes vues dépliantes gravées suivant des dessins ou des photographies. Certains guides sont aussi illustrés par de nombreuses gravures, c’est le cas du Paris Illustré.

La collection des Guides-Diamant est créée en 1866 pour permettre aux voyageurs d’emporter le guide au cours de ses diverses pérégrinations. Ainsi, on a entre les mains un guide de poche beaucoup plus léger et bien plus maniable que le Guide-Joanne. Il se présente comme un guide itinéraire avec uniquement les informations indispensables. En plus de présenter Paris et ses environs, la France et ses régions, des pays et villes étrangers, elle met particulièrement en valeur les stations thermales et balnéaires.

>> Tous les Guides Joanne numérisés

>> Tous les Guides Diamant numérisés