Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Le conseiller des touristes - Revue

Revue

Bibliothèque du Tourisme et des Voyages - Germaine Tillion

Date : 30/01/2018

image

La revue Le Conseiller des Touristes a vu le jour avec son premier numéro en septembre 1916,  dans un contexte de 1ère guerre mondiale, où le tourisme contribua à renforcer le développement de la vie économique de la nation.  La plupart de ses contributeurs appartiennent au Touring Club de France, sont des techniciens du tourisme ou gèrent des syndicats d’initiative.  Mais au départ, ce sont  Maurice Ajam, député, ancien sous secrétaire d’État et Georges Buisson, président honoraire du Syndicat de la presse républicaine périodique qui prennent les rênes de la revue en tant que rédacteurs en chef. Ce journal se veut «  conseiller de toutes les personnes qui se déplacent pour leurs affaires ou leur plaisir » en France, Algérie, Tunisie et Maroc.

 

Cette revue a pour objectifs de  mettre en valeur les beautés naturelles et artistiques de la France afin d’y maintenir les touristes mais aussi d’attirer et retenir les étrangers dans nos régions. Les produits français y sont également mis en avant car on considère que le touriste doit donner la priorité aux produits locaux.

 

Les voyageurs y trouvent des renseignements pouvant faciliter la visite des musées et monuments, et rendant les balades en forêts, en montagne, dans les grottes et les gorges, sur les plages ou dans les jardins plus agréables car mieux organisées. Grâce à des compléments d’informations pratiques indispensables concernant les divers tarifs des compagnies de chemins de fer et des paquebots, les hôtels, les stations thermales, balnéaires, hivernales, le touriste peut partir à l’aventure sans crainte. Il y trouvera même la liste des maisons vendant des articles français nécessaires en voyage. Il pourra  y découvrir des rubriques récurrentes telles : « Manuel du Touriste : ce qu’il faut faire avant de partir, par Passe-Partout », et « Sur le rail », pour se tenir informé de l’évolution des chemins de fer en France et en Afrique du Nord, ou encore participer à un concours pour gagner un voyage en première classe, aller et retour. Bref, il deviendra incollable sur les richesses qui font la France, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.


>> La revue Conseiller des touristes sur le catalogue


Aperçu