Les Guides Conty

Guides

Bibliothèque du Tourisme et des Voyages - Germaine Tillion

Date : 02/11/2018

Le français Henry de Conty est l’auteur et le créateur de la collection des guides Conty. Le premier volume, sur Paris, paraît en 1861, suivi de Londres, pour l’exposition universelle de 1862. La collection s’enrichira progressivement avec un peu plus de 70 titres. Conty disparaît en 1896, mais la collection ne tombe pas dans l’oubli puisqu’elle est reprise au XXème siècle par Paul Mellottée, le format est plus grand et le style plus classique, comme ici le Guide officiel de la zone des armées : la voie sacrée

Conty est un publiciste d’origine, c’est pourquoi les textes des guides Conty sont illustrés par des réclames, pour la plupart dessinées par l’artiste Uzès ici «Ne voyager pas sans les guides Conty» dans : Paris en poche, 1884. Ce style original avec un ton populaire et familier a marqué son temps. S’adressant aux petites bourses, ces guides sont truffés de conseils pratiques pour gagner du temps, économiser de l’argent et profiter pleinement des excursions proposées.

À l’instar des guides Joanne, Conty propose un « agenda du voyageur », en fin de volume, sur un papier de couleur différente, on y trouve entre autre les hôtels et maisons recommandés par celui-ci, ici «l’agenda du voyageur de Basse Bretagne et des bords de Loire», dans Les bords de la Loire : plages nantaises, 1897 .

Des gravures de monuments assez classiques s’accommodent bien avec des illustrations humoristiques, ici la Tamise : « …et vous aurez une idée du mouvement et de la fiévreuse agitation de ce fleuve unique au monde» dans Londres en poche et ses environs, 1897.

Vous l’avez compris, le guide Conty fait tout pour que le voyageur ne se fasse pas rouler : « Faites donc bonne justice de ces indiscrets, ou plutôt coupez court à leur éloquence par un geste et par cette phrase : Mais vous voyez bien que j’ai le guide Conty » , dans Vichy en poche et ses environs

>> Voir tous les Guides Conty

Aperçu :