Les guides Richard

Livre

Bibliothèque du Tourisme et des Voyages - Germaine Tillion

Date : 15/10/2018

Les « Guides Richard » sont créés par Jean-Marie Vincent Audin, libraire parisien fameux, en 1824.

S’inspirant largement du premier guide de voyage européen au succès retentissant, publié à Leipzig en 1784 par Heinrich August Ottokar Reichard, il les édite sous le pseudonyme de Richard.

Son but est de créer une collection de guides français susceptibles de rivaliser avec les Baedeker ou les Murray britanniques, les deux modèles de guides les plus réputés en Europe au XIXème siècle.

Ils sont très documentés et très précis, notamment sur les aspects historiques, politiques, sociologiques et culturels.

En 1836, fort de la prospérité que lui a value le commerce de ces guides, il cède son fonds à Louis Maison, qui continue à développer la collection en utilisant toujours le nom de Richard.

Louis Hachette se porte acquéreur du fonds Louis Maison (environ 50 volumes) en 1855 pour compléter « la bibliothèque des chemins de fer » destinée à occuper les loisirs des voyageurs en train, et prend comme directeur de collection des guides de voyage Adolphe Joanne.

C’est à partir de 1860 que les guides de voyage deviennent une collection autonome, « les Guides Joanne ».

Des guides Richard, elle gardera la couleur bleu nuit de sa reliure qui en deviendra le signe distinctif, et qui donnera son nom au titre de la collection elle-même à l’avènement des « Guides Bleus », en 1916.

>> Voir les Guides Richard sur le catalogue

Aperçu