Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Opéras français du XIXe siècle : à la découverte des partitions (suite)

Partitions

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 23/01/2019

image

illustration : Lecocq, Charles. Giroflée-Girofla, opéra-bouffe en 3 actes, [vers 1875].  Partition chant et piano.

 

La Médiathèque musicale de Paris poursuit sa campagne de numérisation de partitions lyriques piano-chant !

 

En France, art lyrique et XIXe siècle sont intimement liés. Paris s’est doté pendant cette période d’une scène de renommée internationale, associant des opéras plus ou moins sérieux pour presque tous les goûts et tous les publics. De fait, l’opéra est dans un premier temps influencé par des compositeurs étrangers, en particulier les Italiens. Peu à peu se crée un style national qui trouvera son apogée dans le « grand opéra ». Dans la seconde moitié du siècle et parallèlement à ce genre, le répertoire se diversifie avec des opéras-comiques et des opérettes.

 

 

Les 200 œuvres aujourd’hui mises en ligne sont des classiques du genre, telles que le Lohengrin de Richard Wagner (Durand, 1882), le Bal masqué de Giuseppe Verdi (Heugel, 1882) ou encore le Don Juan de Mozart (Girod, 1887) ainsi que des œuvres plus légères ou méconnues comme Édith de Gabriel Pierné (Leduc, 1882), Madelon de François Bazin (Escudier, 1850), la Jolie persane de Charles Lecocq (Brandus, 1879), la Fauvette du temple d’André Messager (Enoch, 1885) et les Forains de Louis Varney (Choudens, 1894). Des opéras peut-être oubliés aujourd’hui, mais qui font toujours partie d’un répertoire recherché par de nombreux chanteurs amateurs.

 

Ces documents sont pour la plupart aujourd’hui quasi introuvables dans leur intégralité.

 

Après vérification des droits et repérage des œuvres déjà présentes dans Gallica, ces partitions sont désormais numérisées et consultables en ligne sur le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

 

Noël Lopez

Responsable de la Documentation

Médiathèque musicale de Paris


Voir aussi aussi l'article : Opéras français du XIXe siècle : à la découverte des partitions, 1ère partie