Revue de faits divers : Police magazine

Journaux et revues

Bibliothèque des Littératures Policières

Date : 24/11/2016

Sources d’inspiration de la littérature policière, les faits divers font l’objet d’un traitement privilégié à la BILIPO, seule bibliothèque à s’attacher à l’importante littérature que suscitent ces événements.  Accidents spectaculaires, pluie de crapauds, cas d’anthropophagie, monstres à deux têtes, vols audacieux, enlèvements mystérieux, crimes épouvantables alimentent, depuis les canards du XIXe siècle, une presse à sensation dont la bibliothèque possède des collections complètes rendues largement accessibles grâce à leur récente numérisation.

Police magazine

Lancé trois ans après le célèbre hebdomadaire Détective de l'éditeur Gallimard, Police Magazine s'impose comme le second grand magazine hebdomadaire de fait divers criminel de l'entre-deux-guerres. La parution, débutée en 1931, s’interrompt le 3 septembre 1939. La rédaction exposa sa politique éditoriale dans son premier numéro (30 novembre 1931) :

"POLICE-MAGAZINE, grâce à ses ramifications dans le monde entier, pénétrera partout et sera à même de faire les plus sensationnelles révélations sur les affaires les plus mystérieuses. POLICE-MAGAZINE publiera des enquêtes captivantes faites jusque dans les milieux réputés les plus inaccessibles. POLICE-MAGAZINE fera paraître des articles et informations de premier ordre, documentés aux meilleures sources et illustrés de nombreuses photographies prises par ses envoyés et opérateurs spéciaux. POLICE-MAGAZINE se donnera pour mission de défendre les honnêtes gens et de les prémunir contre l’armée du mal, dont il révélera tous les faits et gestes. POLICE-MAGAZINE ne manquera pas non plus de signaler les beaux actes de courage accomplis par des policiers ou des citoyens bénévoles dans la lutte contre le crime."

Consulter : tous les numéros de Police magazine sur le catalogue

Aperçu : Police magazine, n° 439, 23 avril 1939

Autres revues de faits divers numérisées :

L'Oeil de la Police

Le premier numéro de L’œil de la police est lancé à grand renfort de publicité le 25 janvier 1908. Frappé du symbole des Pinkerton - un œil ouvert devenu le symbole de toute investigation policière - il paraît jusqu’à l’été 1914...

Détective

Soucieux d’équilibrer les charges financières de sa maison d’édition, Gaston Gallimard décide en 1928 d’investir dans la presse à large diffusion. Il comprend qu’un marché existe pour un hebdomadaire axé sur le fait divers et rachète à Léon Ashelbé un petit magazine pour les commissaires du coin, intitulé Détective.