Les dessins de voyage de Maurice Sand (1823-1889)

Dessins

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Date : 31/03/2014

Maurice Sand eut en commun avec sa mère plusieurs passions : l'écriture et le théâtre, le dessin et la peinture, les sciences. Ils furent également tous deux de grands voyageurs. Le fonds George Sand, confié en 1953 à la Bibliothèque historique par sa petite-fille Aurore Sand, comprend 843 dessins de voyage réalisés par son père entre 1840 et 1888, montés dans 8 carnets.

Ces dessins de techniques variées (aquarelle, encre, fusain, gouache...) permettent de suivre Maurice dans ses voyages, en France, et plus particulièrement dans le Berry, mais également dans les pays du pourtour de la Méditerranée où il accompagna sa mère. Ils révèlent son intérêt pour l'archéologie, la géologie, la botanique ou l'ethnographie. L’ensemble de dessins représentant les différentes tribus indiennes rencontrées lors de son voyage aux États-Unis en 1861 aux côtés du prince Jérôme-Napoléon Bonaparte est particulièrement remarquable.

Consulter la totalité des documents numérisés de Maurice Sand

Aperçu : 1862 à 1876, croquis de voyage. [Carnet n° 7]