VIE DES BIBLIOTHÈQUES

Sélections et bibliographies thématiques

ZOOM sur… Apichatpong Weerasethakul (1970-…) Cinéaste et artiste thaïlandais - juillet 2017

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 20/07/2017

Découvrez le nouveau Zoom sur... sélection thématique de la bibliothèque du cinéma François Truffaut

Pavillon noir : mer dangereuse

Bibliothèque des Littératures Policières

Date : 05/07/2017

La mer que l’on voit danser le long des golfes pas si clairs recèle parfois des abîmes sans fond.

La Bilipo vous propose pour cet été une croisière à bord de polars fleurant bon l’air salin.

Pour tanguer sur des vagues scélérates, accoster sur des îles immorales, plonger dans une mer rougeoyante, nager en eau trouble et voguer avec des margoulins en tout genre, l’embarquement est immédiat !

Les migrations vues à travers les collections de la BHdV

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Date : 05/07/2017

Les migrations : arrivées massives de réfugiés politiques ou climatiques, travailleurs détachés, expulsions de personnes en situation irrégulière, droit d’asile… Comprendre avec les collections de la BHdV.

Acquisitions

Die deutsche Werbegraphik : oui, la publicité est un art !

Bibliothèque Forney

Date : 22/06/2017

La Bibliothèque Forney vient d’acquérir une petite merveille dans le domaine de la publicité : « Die deutsche Werbegraphik », publiée en 1927 par Walter F. Schubbert. Doté d’une illustration très riche et de grande qualité – vignettes au sein du texte et planches en couleurs – cet ouvrage propose un panorama très complet de l’essor du graphisme et du design publicitaires allemands au début du XX° siècle.

Journaux et revues

Les revues réunies par Marie-Louise Bouglé

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Date : 21/06/2017

La Bibliothèque historique vient d’achever le catalogage des journaux et revues de la bibliothèque de Marie-Louise Bouglé portant sur la femme et le féminisme. Marie-Louise Bouglé, née en 1883 dans la Mayenne, 11e enfant d’une famille de briquetier, reçoit une instruction légère chez les religieuses de Vitré. Orpheline à l’âge de 15 ans, elle doit gagner sa vie et part travailler à Paris où elle exerce comme vendeuse, puis sténodactylographe tout en suivant des cours du soir et en assistant à des conférences sur le monde des femmes au travail et sur le féminisme

Égouts de Paris, London Sewers

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Date : 21/06/2017

Pendant tout le 19ème siècle, les ingénieurs parisiens se sont rendus en voyage d’études à Londres. En effet, la capitale britannique était incontestablement en avance pour ses réseaux hydrauliques. Pourtant, la grande modernisation des égouts de Londres ne débute qu’en 1856 pour s’achever en 1874, soit en même temps que celle de Paris (1854)

Lettre d'information mensuelle de la bibliothèque historique - Juin 2017

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Date : 15/06/2017

La lettre d’information mensuelle de la Bibliothèque historique est arrivée. Bonne lecture !

Heure Joyeuse Patrimoine – Bibliographie thématique – Mai-juin 2017 : Jardingue

Heure Joyeuse Patrimoine

Date : 13/06/2017

La sélection thématique du fonds patrimonial Heure Joyeuse pour la salle d’actualité de la médiathèque Françoise Sagan : venez découvrir des livres anciens sur notre Actu du moment, en vitrine au RDC et à feuilleter dans la salle de consultation du fonds au premier étage.