VIE DES BIBLIOTHÈQUES

Indisponibilité du portail lundi matin 27 août 2018

Toutes bibliothèques

Date : 17/08/2018

Maintenance du portail lundi 27 août, toute la matinée.

Sélections et bibliographies thématiques

Acquisitions - nouveautés de l'été 2018

Centre de Documentation sur les Métiers du Livre - Buffon

Date : 31/07/2018

Découvrez les acquisitions de l'été 2018 du Centre de Documentation sur les Métiers du Livre !

René Cassin - Prix Nobel de la paix en 1968

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Date : 30/07/2018

Ardent défenseur des droits de l’homme, René Cassin a par ses œuvres et sa pensée marqué le XXe siècle. A la fois homme de doctrine et homme d’action, il a pris part aux deux guerres mondiales et fortement influencé le mouvement d’idées au sortir de la seconde guerre.

Sélections et bibliographies thématiques

ZOOM sur… L'érotisme dans le cinéma français - Juillet 2018

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 30/07/2018

Découvrez le nouveau Zoom sur… Une sélection thématique de la bibliothèque du cinéma François Truffaut

Fabriquez votre carte pop-up !

Heure Joyeuse Patrimoine

Date : 30/07/2018

Au cours de cet atelier d'été, nous avons (re)découvert la magie des livres pop-up, en particulier les architectures de papier de David A. Carter et de Jean-Charles Trebbi (avec ses minuscules Petites maisons voyageuses), puis nous nous sommes intéressés aux lettres en relief de Ronald King et Marion Bataille

Musica cubana, des rythmes pour l’été

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 20/07/2018

Focus sur une collection de 375 disques vinyle de musique latine, cédé par un passionné à la Médiathèque Musicale de Paris en 1992

Parcours forneysien dans les expositions de l’été 2018

Bibliothèque Forney

Date : 19/07/2018

Tout au long de l’année, la bibliothèque Forney est sollicitée par diverses institutions pour emprunter ses collections iconographiques ou imprimées.

Pour cet été 2018, des pièces de nos réserves figurent dans plusieurs expositions remarquables, à voir pendant vos vacances.

Centre Pompidou Paris

• Ainsi au Centre Pompidou Paris, pas moins de dix-huit pièces des collections de Forney figurent dans l’exposition L'union des artistes modernes : scènes d'un modernisme français : affiches, revues, planches iconographiques. Nous conseillons vivement sa visite à tous les amateurs d’art décoratif, car il est assez rare de voir réunies les œuvres de cette génération d’artistes français (jusqu’au 27 août 2018).

Meubles 55 Bd Barbès, Galeries Barbès, Charles Loupot, 1927.

Affiche lithographie prêtée au Centre Pompidou pour l’exposition UAM, scènes d’un modernisme français

Centre Pompidou Metz

• Au centre Pompidou Metz, ce sont six prêts qui ont été faits pour l’exposition Couples modernes (à voir jusqu’au 20 août 2018).

Vu n°11, 30 mai 1928. Revue prêtée pour l’exposition Couples modernes, Centre Pompidou Metz

Musée du Quai Branly

Au musée du Quai Branly, la bibliothèque Forney a prêté une affiche pour l’exposition prolifique Le magasin des petits explorateurs. (jusqu'au 7 octobre 2018)

Abbaye de Montmajour / Rencontres d'Arles

• Dans le cadre des Rencontres d’Arles, le livre La peinture au défi, texte d’Aragon, José Corti 1930, est prêté pour l’exposition Godard-Picasso Collages à l’Abbaye de Montmajour. (jusqu'au 23 septembre 2018)

Musée de Cluny

• On retrouvera encore nos collections à l’exposition Magiques Licornes au Musée de Cluny avec le prêt d’un livre d’artiste contemporain. (jusqu'au 25 février 2019)

Musée de la Houille Blanche - Maison Bergès

Job. Ofrecido por los fabricantes del papel de fumar "Job" : [affiche] / Mucha (1897 ?).

Affiche lithographie de petit format, prêtée à l’exposition Alfons Mucha et les Bergès: une amitié.

Nous remercions les emprunteurs qui valorisent nos collections en les choisissant et qui ont la gentillesse de nous offrir leur catalogue d’exposition, ce qui profitera à nos lecteurs.

Ciné ! Pop ! Wizz ! : Artistes et journalistes fouillent les archives sonores

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 12/07/2018

Dans le cadre du cycle Ciné ! Pop ! Wizz ! au Forum des images, les différents intervenants ont été invités à choisir des pochettes parmi la collection de 100 000 vinyles de la Médiathèque musicale de Paris afin de les exposer au Forum des images du 6 au 24 juin 2018. Retour en vidéo sur ces sélections.