VIE DES BIBLIOTHÈQUES

147 heures avec Apollo 8 : le mix spatial

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 16/07/2019

Alors que l’on célèbre cette semaine le 50ième anniversaire de la mission Apollo 11 et du premier pas de l’homme sur la lune, la Médiathèque musicale de Paris propose un mix inédit pour vous mettre dans l’ambiance spatiale.

Fonds patrimonial Heure Joyeuse : fermeture pour inventaire

Heure Joyeuse Patrimoine

Date : 15/07/2019

La médiathèque Françoise Sagan et le Fonds patrimonial Heure Joyeuse seront fermés exceptionnellement du mardi 16 juillet 2019 au samedi 27 juillet 2019 pour inventaire.

Collections patrimoniales

Le Palais d’été de Pékin : les constructions de Giuseppe Castiglione (2) : le Labyrinthe du Palais d’été

Date : 12/07/2019

Tout l’été, la bibliothèque Forney expose à la Réserve les grandes planches du palais d’été disparu de l’Empereur de Chine.

Collections patrimoniales

Le Palais d’été de Pékin : les constructions de Giuseppe Castiglione (1) : Le Palais des Délices de l’Harmonie

Date : 04/07/2019

Sélections et bibliographies thématiques

Paris - Une sélection du Fonds patrimonial jeunesse

Heure Joyeuse Patrimoine

Date : 03/07/2019

La sélection thématique du fonds patrimonial Heure Joyeuse pour la salle d’actualité de la médiathèque Françoise Sagan : venez découvrir des livres anciens sur notre Actu du moment, en vitrine au RDC et à feuilleter dans la salle de consultation du fonds au premier étage.

Les explorateurs français en Afrique au 19e siècle

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Date : 02/07/2019

Le mot « explorateur » fait son entrée dans le Dictionnaire de l’Académie françoise en 1777 : « Celui qui va, qu’on envoie à la découverte d’un pays pour en connaître l’étendue, la situation, &c. ». Or, à la fin du 18e siècle, que sait-on de l’Afrique ? L'Afrique du Nord, la vallée du Nil et l'Éthiopie, l'arrière-pays des possessions portugaises et hollandaises au Cap, françaises le long du fleuve Sénégal constituent les seules régions réellement connues. Premier Européen à explorer ce continent « obscur », l’Écossais Mungo Park trace la voie à René Caillié qui, arrivé à Tombouctou en 1828, en revient vivant !

Collections patrimoniales

La bibliothèque Forney en fait voir de toutes les couleurs !

Date : 27/06/2019

En ces derniers jours de l’exposition: Jacqueline Duhême, une vie en couleurs, la bibliothèque Forney vous présente quelques documents colorés.

Collections patrimoniales

La numérisation des collections : comment ça marche ?

Date : 27/06/2019

La numérisation consiste à transformer des documents, textes ou iconographiques, en information numérique. Cette opération se fait par l’intermédiaire d’un capteur dans un appareil photographique, ou d’un scanner.