Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Archives de la Fédération Jean Vigo

Collections patrimoniales

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 25/11/2019

image

Logo de la F.F.C.C.J. réalisé par Henri Matisse

 

La bibliothèque du cinéma François Truffaut met à disposition les archives de la Fédération française des ciné-clubs de jeunes (Fédération Jean Vigo)

 

À la sortie de la seconde guerre mondiale, le mouvement des ciné-clubs prend de l’ampleur et développe un certain état esprit, celui d’une culture cinématographique qui passe par la construction d’un regard et s’exprime par la critique. Les revues de critique de cinéma naissantes posent alors les cadres et les codes de cette culture, relayée par les ciné-clubs. Il s’agit d’une période charnière pour l’histoire de la cinéphilie et du cinéma qui cherche à se faire reconnaitre comme un art majeur.

 

La FFCCJ (Fédération française des ciné-clubs de jeunes) fondée en 1950 par Jean Michel et devenue dès 1964 la fédération Jean Vigo, va jouer à un rôle de premier plan dans le mouvement des ciné-clubs et dans la propagation du cinéma en France.

    

Les archives possédées par la bibliothèque du cinéma François Truffaut invitent à découvrir l’histoire la fédération Jean Vigo, de la création du ciné-club de Valence en 1946, en passant par la naissance de la revue Jeune cinéma en 1964,  ou encore de la société de distribution CICLOP Films, jusqu’aux dernières années de celle-ci en 1994. 

 

Bulletin d’organisation interne, compte-rendus de réunions, revues de communication auprès des adhérents, correspondance manuscrite… Ces documents permettent de suivre la vie de la fédération (programmations, formations, combats juridiques et financiers…) Ils donnent à voir la force de volonté de ses membres qui soutiennent tout au long des années leur engagement à défendre un cinéma de qualité, mais nous éclairent aussi sur un contexte riche d’évènements historiques et cinématographiques.

 

 

Note manuscrite du proviseur du lycée de Valence notifiant à Jean Michel le refus du rectorat

d'accorder une salle du lycée pour y tenir un ciné-club. 25 octobre 1946

 

 

 

Lettre tapuscrite de Jean Michel en réaction à l'enquête "Le cinéma mène-t-il l'enfant au crime ?"

publiée par l'Écran français, posant les bases pédagogiques du ciné-club de Valence. 4 juillet 1948

 

 

 

Lettre manuscrite de Jean Delmas adressée à Marcel Chantry relatant les problèmes

budgétaires auxquels fait face la Fédération. 14 janvier 1958

 

La bibliothèque du cinéma remercie chaleureusement Lucien Logette, directeur de la revue Jeune cinéma, pour les entretiens qu'il nous a accordés, au cours desquels il nous a livré de nombreuses informations et nous a fait partager sa grande passion pour le cinéma.

 

Archives de la Fédération Jean-Vigo (F.F.C.C.J.) : 1946-1994