Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Couronnement à l’Hôtel de Sens

Spécial fêtes

Bibliothèque Forney

Date : 14/01/2019

image

En janvier, on continue avec les douceurs en dégustant la traditionnelle galette des rois. On y place une fève à trouver dans le gâteau sans se casser une dent, la trouver procure à l’heureux gagnant la joie de devenir roi en l’autorisant à porter la couronne.

 

La galette se consomme pour célébrer l’épiphanie, le 6 janvier, cependant certaines sources mentionnent une coutume similaire dès l’Antiquité.

 

Lors des fêtes romaines dites Saturnales, les romains désignaient un esclave « roi du jour » par le biais d’une fève dans un gâteau. Ce dernier pouvait exaucer  tous ces désirs durant une journée. Cette inversion des rôles avait pour but de déjouer les jours néfastes.

 

L’équipe de la bibliothèque Forney s’est dévouée pendant de nombreuses années en consommant chaque année quelques pâtisseries pour pouvoir en conserver les couronnes. Elles ont trouvé place dans les collections de documents éphémères de la bibliothèque.

 

Ainsi, trois splendides coffrets, réalisés sur mesure par l’atelier de la « maison Forney », regorgent de ces joyaux éphémères.

 

 

L’atelier de la bibliothèque Forney 

 

Ces couronnes de papiers commercialisées avec les galettes, lors de la seconde moitié du 20e siècle sont classées par thèmes : « couronnes avec marque », « couronnes fantaisies », « couronnes à thème »…

 

 

Classement par thème

 

Malgré la trivialité du sujet, les designers s’en sont donné à cœur joie, illustrant de façon très libre cette parure si royale et si éphémère.

 

"... Faisant fi du contexte historique, nos couronnes des rois traversent les siècles

avec des représentations de Marco Polo à Napoléon, en passant par les Incas ..."

 

 

 

 

Couronnes de tous les pouvoirs

 

"... On trouve également des couronnes sur des thèmes très éloignés du

pouvoir ou de l’épiphanie comme le cirque Pinder, ou les couronnes Disney ..."

 

 

Thèmes éloignés

 

"... Concernant les motifs, la feuille de lys est très présente et

déclinée dans plusieurs coloris ..."

 

 

 

 

Fleurs de Lys

 

"... Mais certains créateurs ont fait preuve d’originalité, en privilégiant le côté ludique ..." 

 

 

 

 

Motifs

 

"... Notons le raffinement des boutiques Sève et de leur couronne aux inspirations art déco ..."

 

 

Si le début d’année vous a vu couronné et que votre couvre chef faisait preuve d’originalité, il trouvera peut-être sa place dans les collections de Forney !