Réouverture de la Bibliothèque Marguerite Durand

Bibliothèque Marguerite Durand

Date : 03/02/2020

Après une longue fermeture pour travaux, l’équipe de la bibliothèque Marguerite Durand se réjouit de vous accueillir de nouveau dans sa salle de lecture rénovée, depuis le 14 janvier.

Les nouveautés de cette réouverture

• Un espace plus lumineux : peinture et moquette claires, nouveaux luminaires au plafond, nouvelles liseuses sur les postes de travail
  • Une prise par table pour vos ordinateurs portables
  • Un mobilier renouvelé pour les vitrines d’exposition et les présentoirs de périodiques
  • À partir du mois de février, la bibliothèque élargit ses horaires en ouvrant le mercredi de 10 heures à 18 heures
  • Le 12 février, et chaque deuxième mercredi du mois, nous vous proposons « Les midis de Marguerite », de 12h30 à 13h30 : un.e bibliothécaire vous présentera un document patrimonial ou un ensemble de documents issu de nos collections, en essayant de montrer la variété de celles-ci : livre, périodique, manuscrit, pièce d’archive, dossier, photographie ou même objet.

Exposition sur les femmes journalistes

En écho à la conférence du 23 janvier faite par Marie-Ève Thérenty autour de son livre Femmes de presse, femmes de lettres (CNRS Editions, 2019), nous présentons sous vitrines des documents sur les femmes journalistes dans les collections de la BMD.

À voir jusqu’au 15 février.

Photographie dans l’article intitulé « Chez les Frondeuses » paru dans L’Illustration du 15 janvier 1898,

un peu plus d’un mois après la parution du premier numéro du journal, le 9 décembre 1897.

Journalistes françaises et confrères féministes, 1928

Recueil original composé de portraits faits par Henri Manuel et de tirages photographiques reproduisant les lettres écrites par les journalistes photographié.e.s, à propos de leur métier. Ce recueil, réalisé pour la Section Presse, Lettres Arts du Conseil national des femmes françaises, présidée par la journaliste Jane Misme, fondatrice du journal La Française en 1906, a été exposé à « La Pressa », exposition internationale de la presse à Cologne (Allemagne) en 1928. La reliure a été réalisée et offerte à Jane Misme par Marguerite de Félice, célèbre relieuse de la période Art déco.

Lettre originale de Marguerite Durand, reproduite en tirage photographique

dans le recueil Journalistes françaises et confrères féministes, 1928

Fonds d’archives de la BMD

Depuis notre réouverture, les inventaires – appelés aussi instruments de recherche – de nos fonds d’archives classés sont mis en ligne progressivement. Bientôt, le fonds général de nos manuscrits et de nos lettres autographes sera intégralement signalé sur le portail.

À ce jour les inventaires de ces 5 fonds sont consultables :