Réouverture de la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Évenement

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Date : 22/09/2019

En 2019, la Bibliothèque historique fête les 50 ans de son installation dans l’hôtel Lamoignon. Mardi 15 octobre à 10 h, la salle de lecture rouvrira ses portes au public après 7 mois de travaux.

Pour célébrer ces deux événements, vous êtes invités à trois jours de festivités, les 12, 13 et 14 octobre !

Les coulisses de la bibliothèque

Samedi 12 octobre, les bibliothécaires vous emmènent dans les coulisses de la bibliothèque. Ils vous guident dans les salles, dans les réserves, dans les bureaux pour vous présenter leur travail quotidien, et le patrimoine qu'ils conservent précieusement.

Louis Miolane, Dessin de costumes d'une revue parisienne non identifiée, 1920-1923

Numérisation d’un négatif panoramique sur verre

Huit visites différentes sont possibles, chacune correspondant à une collection de la Bibliothèque historique :

• À 10 h, 12 h 40 ou 15 h 20, plongez dans les manuscrits
  • À 10 h 20, 13 h ou 15 h 40, découvrez les riches collections de la BHVP consacrées au théâtre.
  • À 10 h 40, 13 h 20 ou 16 h, montez sous les toits de l’hôtel Lamoignon, dans le magasin des affiches.
  • À 11 h, 13 h 40 ou 16 h 20 : cartes de restaurants, programmes de cinémas, documents publicitaires, tickets de métro… découvrez les « éphémères ».
  • À 11 h 20, 14 h ou 16 h 40, entrez dans la Réserve des livres rares.
  • À 11 h 40, 14 h 20 et 17 h, plongez dans l’histoire des plus de 350 000 livres et 5 500 titres de journaux et revues de la bibliothèque.
  • À 12 h, 14 h 40 et 17 h 20, visitez les réserves des photographies.
  • À 12 h 20, 15 h et 17 h 40, descendez dans le magasin des plans de Paris

Les visites durent une heure environ, et ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Inscrivez-vous par email à bhvp@paris.fr, ou par téléphone au 01 44 59 29 40.

Un dimanche de jeux de société

Dimanche 13 octobre, la bibliothèque vous propose de jouer à ses jeux anciens sur le thème de Paris, et de vous essayer à une sélection de jeux contemporains, dans le décor exceptionnel de la salle de lecture. Les plus jeunes seront invités à colorier et découper les collections de la bibliothèque… en reproduction, bien sûr ! Les bibliothécaires vous aideront à choisir votre partie, et à comprendre les règles de ces jeux des 19e, 20e et 21e siècles.

Journée gratuite et ouverte à toutes et tous, petits et grands, sans réservation, de 11 h à 18 h.

Tentez votre chance au Loto-bus le dimanche 13 octobre

Une soirée théâtrale

Lundi 14 octobre à 19 h, la Bibliothèque historique accueille une création, Molière – Guitry : la rencontre impromptue.

Jean-Pierre Bouvier et Nicolas Vaude lisent une pièce en vers inédite de Danielle Mathieu-Bouillon.

Réservation obligatoire sur le site de Bibliocité.

Des expositions

La fête se prolongera après la réouverture de la salle de lecture.

Une exposition sera consacrée, dans l’accueil de la bibliothèque, aux témoignages de la vie des Parisiennes et Parisiens des 19e et 20e siècles. La Bibliothèque historique conserve depuis plus d'un siècle les témoignages fragiles du quotidien des habitants de la capitale : cartes de restaurants, tickets de métro, objets publicitaires des grands magasins, programmes de cinéma, prospectus des fêtes de quartier... Ces documents que l'on appelle "éphémères", et que la bibliothèque a su rendre pérennes, sont des objets précieux pour évoquer des habitudes disparues, des moments de vie oubliés.

« Trésors du quotidien », exposition gratuite dans les espaces d’accueil de la bibliothèque, du lundi au samedi de 10 h à  18 h.

Document publicitaire, Bazar de l'Hôtel de Ville, Jouets

En novembre et décembre, la Bibliothèque historique fera également sortir des documents emblématiques de ses réserves pour une grande « Tournée des 50 ans » dans les bibliothèques de quartier participantes.

Des vitrines circuleront d’un bout à l’autre de la capitale, pour exposer des collections choisies pour illustrer l’histoire de Paris, la littérature et le théâtre. Guettez votre bibliothèque préférée pour savoir si la tournée passera près de chez vous !