Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Musica cubana, des rythmes pour l’été

Collections

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 20/07/2018

image

Focus sur une collection de 375 disques vinyle de musique latine, cédée par un passionné à la Médiathèque Musicale de Paris en 1992.    

 

   Lorsqu’on évoque le patrimoine mélodique de « l’Île aux Cigares », c’est généralement la Salsa qui vient en premier lieu à l’esprit alors que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Parler de « musique cubaine » au singulier est d’ailleurs très restrictif car en réalité on a affaire à une mosaïque de styles : merengue, guaracha, bolero, son, pachanga, mambo, rumba ou latin jazz constituent autant de subdivisions qui se sont inspirées et contaminées les unes les autres. D’un peuple métissé ne pouvait émerger qu’une musique faite de brassages, dont le syncrétisme prolifique a aussi servi à affirmer une identité culturelle.

 

    Le contexte politique pèse, bien sûr : ces vinyles ont été pressés essentiellement aux États-Unis, même si de prestigieux labels cubains tels qu’EGREM ou Guajiro Records ont continué à éditer des galettes. Dans des circonstances pour le moins mouvementées, à l’image de ces chansons et danses populaires, les musiques cubaines ont voulu se faire entendre et ont atteint les côtes américaines… puis fait le tour du globe.

 

    De Cuba à New York, en passant bien sûr par Miami, ce sont des artistes et des orchestres de renommée internationale qui brillent tel des estrellas dans ce panorama : l’incontournable orchestre Aragón, la Sonora Matancera, des ensembles typiques du conjunto ou de la charanga. Citons également l’orchestre Colón, la plus jeune formation latine au monde dans les années 70, dirigé par un chef de dix-sept ans ! Saluons Irakere et le Trío Matamoros et rendons hommage aux talentueux Tito Puente, Benny Moré, Celia Cruz ou Merceditas Valdés, qui nous transportent en chantant une vie quotidienne faite d’espoir, d’amour et de labeur, en mêlant mélancolie et fiesta. Et bien d’autres encore, qui font voyager aux sons des tambours bongos et congas !

 

Retrouvez toutes les références dans le catalogue des Bibliothèques spécialisées et écoutez dès à présent un mix du meilleur de la collection.