Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

LES DERNIERS DOCUMENTS NUMÉRISÉS

Revues

Revues : Picturegoer et The Play Pictorial

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 20/04/2018

image
Découvrez la revue de cinéma : Picturegoer et la revue de théâtre : The Play Pictorial

Livre

Grand album illustré de l'industrie automobile pour l'année 1900

Bibliothèque du Tourisme et des Voyages - Germaine Tillion

Date : 13/04/2018

image
Découvrez le Grand album illustré de l’industrie automobile pour l'année 1900 de la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages

Livre

Voyage illustré dans les cinq parties du monde en 1846, 1847, 1848, 1849 - Adolphe Joanne

Bibliothèque du Tourisme et des Voyages - Germaine Tillion

Date : 13/04/2018

image
Découvrez le Voyage illustré dans les cinq parties du monde en 1846, 1847, 1848, 1849 par Adolphe Joanne, conservé à Bibliothèque tu Tourisme et des Voyages.

Revues

Le Sport vélocipédique

Bibliothèque du Tourisme et des Voyages - Germaine Tillion

Date : 12/04/2018

image

Le Sport vélocipédique est une revue publiée entre 1880 et 1886, qui se découvre sous différents titres : « Le Sport vélocipédique, organe Bi-mensuel des véloce-clubs de France, de Suisse et de Belgique », « Le Sport vélocipédique, organe hebdomadaire de la vélocipédie française et étrangère », « Le Sport vélocipédique : organe officiel de l'Union vélocipédique de France ». Cette revue prend ses marques après la naissance du vélocipède à pédales, attribué à Pierre Michaux en 1861, et juste après l’apparition des premiers vélocipédeurs ou vélocemen qui exercent leur passion commune dans des clubs, disputant les premières courses. La première course vélocipédique s’est déroulée entre Paris et Versailles en 1867.

 

Comme vous l’avez certainement compris, cette revuea également une portée internationale, mais son rédacteur en chef et fondateur, Paul Devillers, est le premier président de l’Union Vélocipédique de France (U.V.F., l’ancêtre de la Fédération Française de Cyclisme), dont l’objectif est de répandre et favoriser l’usage du vélocipède. À l’époque, l’U.V.F. est chargée de l’organisation et la réglementation des courses cyclistes. C’est pourquoi le Sport Vélocipédique retranscrit fidèlement les programmes, comptes rendus et résultats des courses cyclistes, tant en France qu’en Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche…Que ce soit une course de vitesse, une course de lenteur, une course de difficultés ou une course d’honneur, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses rubriques viennent apporter un complément d’information : communications officielles des sociétés de véloce, échos des clubs, informations et faits divers, correspondance, promenades et voyages, nouvelles de l’étranger, hôtels à recommander, marchés aux véloces, publicités pour les bicycles et tricycles.

 

La revue est aussi un beau moyen d’expression pour les vélocipédistes en tout genre, ils peuvent présenter leurs théories sur le vélocipède : « L’équilibre d’un cavalier avec son vélocipède est, sous certains rapports, analogue à celui d’un patineur dont un seul patin touche la glace ; ce patineur dispose son pied de telle sorte que le fer du patin soit toujours traversé par la résultante de l’action de la pesanteur et de la force centrifuge, appliquées a son centre de gravité ; de même le vélocipédiste gouverne sa roue de devant de manière que la base des roues soit toujours traversées par cette même résultante. ».  (Extrait de la rubrique théorie du vélocipède, par J. Macquorn Rankine, professeur à l’Université de Glascow).

 

Comment définir un cycliste amateur se trouve au cœur du débat de l’époque tout comme le récit épique de la rencontre entre deux vélocemen et une vache.


>> Voir tous les Numéros de la revue "Le Sport vélocipédique"


Aperçu :  

 

 

Revue

Mon Film - revue de cinéma

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 10/04/2018

image
Découvrez "Mon film" une revue hebdomadaire, parue en 1924 dans le genre du ciné-roman. Consultez les numéros en ligne de 1946 à 1948.

Revues

Revues : Cinéa-Ciné pour tous - Cinémonde

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 27/03/2018

image
Découvrez les revues de cinéma : Cinéa-Ciné pour tous et Cinémonde de la bibliothèque du cinéma François truffaut

Photographies

Photographies d’Henry de Lestrange (1853-1926)

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Date : 26/03/2018

image

La Bibliothèque historique conserve plus de 500 négatifs et positifs photographiques sur plaques de verre d’Henry de Lestrange (1853-1926). Issu d’une famille aristocratique, ce photographe amateur a exercé dans les dernières années du 19e siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Il adhère, en 1895, à la Société d’excursion des amateurs de photographie (SEAP), fondée par Albert Londe en 1887, participant au courant des photographes amateurs excursionnistes, rendu possible par la commercialisation des plaques sèches au gélatino-bromure d’argent. Certaines des photographies de Lestrange sont choisies pour illustrer les publications du Touring-Club de France.

La bibliothèque conserve deux photographies représentant très probablement un des premiers modèles d'automobile acquis par Henry de Lestrange pour sillonner la France lors des excursions organisées par la SEAP.

 

 

Lieu non identifié. Une voiture à l'arrêt

 

La majeure partie des  photographies prises par Henry de Lestrange en France et en Europe est conservée à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine. Plus de 1 800 images sont numérisées et accessibles dans la base Mémoire, auxquelles s’ajoutent plusieurs milliers de négatifs en attente de traitement.

Le fonds de la Bibliothèque historique, récemment numérisé, contient essentiellement des images de la capitale. C’est en 1902 qu’Henry de Lestrange entre au Photo-Club de Paris et expose régulièrement dans les salons jusqu’en 1909, date à laquelle il intègre la Société française de Photographie (SFP).

Son appartenance à ces deux structures atteste à la fois de ses compétences techniques et de ses aspirations artistiques. Certaines de ses photographies montrent très nettement son penchant pour le courant pictorialiste : vues des bords de Seine, vues des rues de Paris… dans lesquelles il accorde une attention particulière à la lumière.

 

 

Paris. Angle de la rue Laplace et de la rue de la Montagne Sainte-Geneviève

 

La majorité des images conservées par la Bibliothèque historique porte sur l’Exposition universelle de 1900. Elles documentent la manifestation dès le chantier préparatoire en 1899.

Les photographies les plus récentes du fonds Lestrange datent de 1910 et témoignent de la crue de la Seine et des inondations.

 

 

Chantier de l'Exposition universelle de 1900. Construction du pont Alexandre III

 

À la fin de la Première Guerre mondiale, Henry de Lestrange photographie les régions dévastées par le conflit. Ses images illustrent l’importance des destructions subies par les bâtiments religieux, notamment  dans les départements de l’Aisne et de la Somme.

 

Pour en savoir plus sur le travail d’Henry de Lestrange, nous vous conseillons la lecture du mémoire suivant : Denis Christophel, Henry de Lestrange, un photographe amateur autour de 1900, mémoire de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2012.

 

 

Inondations à Paris. Rue Saint-Dominique, pavés en bois flottant dans la rue

 

Partitions

Opéras français du XIXe siècle : à la découverte des partitions

Médiathèque Musicale de Paris

Date : 19/03/2018

image
Découvrez les opéras français du XIXe siècle de la Médiathèque Musicale

Guides de voyage

Guides Joanne-Guides Diamant : ancêtres des Guides-Bleus

Bibliothèque du Tourisme et des Voyages - Germaine Tillion

Date : 28/02/2018

image
Découvrez les Guides Joanne, publiés de 1907 à 1919, ancêtres des Guides bleus.

Photographies

Albums photographiques : chapitre 4

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Date : 13/02/2018

image
Ce quatrième album photographique à découvrir est consacré au plus ancien hôpital de Paris, intégré aujourd’hui au groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Centre (HUPC) : l’Hôtel-Dieu.
Bibliothèque du Cinéma François Truffaut
Bibliothèque du Cinéma François Truffaut
Bibliothèque du Cinéma François Truffaut
Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Bibliothèque historique de la Ville de Paris