Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Les archives Jean Gruault

Correspondance - scénarios

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 03/01/2018

image

Illustration : Lettre de François Truffaut à Jean Gruault datée du 27 février 1968. (Travail préparatoire à l’écriture du scénario Les deux anglaises et le continent)

 

La Bibliothèque du cinéma François Truffaut possède les archives personnelles et professionnelles de Jean Gruault. Ces archives ont été données en deux étapes, en 1992 et 2004.

 

Cette documentation professionnelle est constituée d'ébauches successives et corrigées de scénarios pour François Truffaut, Roberto Rossellini, Alain Resnais, Jacques Rivette…, pour ne citer que les réalisateurs les plus connus, ainsi que de scénarios inédits pour le cinéma et la télévision et d'archives personnelles : carnet de notes, etc.

 

Parmi les éléments les plus intéressants, on peut signaler les scénarios de Julien et Marguerite et celui inédit de 00-14, les manuscrits du premier scénario original des frères Dardenne, Je pense à vous, et l'adaptation pour François Truffaut du livre de Paul Léautaud, Le Petit Ami, sans oublier les cahiers de son autobiographie, Ce que dit l'autre.

 

Une partie de ces archives est numérisée et consultable sur le catalogue.


>> Les documents numérisés du Fonds Jean Gruault

 

>> Tout le Fonds Jean Gruault sur le catalogue  


 Aperçu :