Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Rencontre autour de Frédéric Dard 1921-2000

Animation

Bibliothèque des Littératures Policières

Date : 08/04/2017

image

Avec Eric Bouhier et Philippe Aurousseau - Cette rencontre est proposée à l’occasion de la sortie des ouvrages : Dictionnaire amoureux de San-Antonio par Eric Bouhier (paru aux éditions Plon) et Berceau d'une œuvre Dard par Lionel Guerdoux et Philippe Aurousseau (paru aux Editions de l'Oncle Archibald).

 

  • Le Dictionnaire amoureux de San-Antonio explore les multiples facettes de l'œuvre de Frédéric Dard qui « compte près de 290 romans, psychologiques et policiers, des centaines de nouvelles et une soixantaine d'adaptations théâtrales et cinématographiques. En humaniste vigilant, ce créateur de milliers de mots nouveaux n'a cessé de vanter les vertus de l'amour et du travail, tout en dénonçant la bêtise humaine, capable de gangréner toute les couches de la société. Cet homme dont l'entourage connaissait la jovialité, l'extrême bonté et la générosité, était aussi rongé par le doute et des périodes de désespoir, aboutissant à une œuvre complexe, où le rire côtoie l'obsession de la mort. En 130 entrées, ce dictionnaire tente d'éveiller la curiosité sur les aspects si riches de cette littérature unique, dont la vision de la société n'a jamais été autant d'actualité, 15 ans après la mort de l'auteur. »

« Médecin, publicitaire, muséographe, enseignant, et écrivain depuis dix ans, Éric Bouhier, lecteur insatiable, a une passion littéraire qui domine toutes les autres, celle de l’œuvre de Frédéric Dard / San-Antonio. Entreprendre ce dictionnaire amoureux est l'aboutissement tant d'une lecture assidue depuis l'adolescence que d'un travail de recherche mené ces vingt dernières années en complicité avec des proches de Frédéric Dard et des membres d'une association dédiée à entretenir la mémoire de l'écrivain. » (Plon)

  • Berceau d'une œuvre Dard rassemble pour la 1ère fois des textes écrits entre 1938 et 1950. Peu connus car difficiles à trouver, ils révèlent la montée en puissance de l’écrivain. Tout le monde connait Frédéric Dard, père de la célèbre série des San-Antonio, débutée aux éditions Jacquier en 1949, mais beaucoup ignorent que le romancier a d’abord été journaliste, puis rédacteur en chef de plusieurs journaux pendant la guerre et l’après-guerre. Or durant cette période prolifique, Frédéric Dard publie plus de 20 livres dont 3 pour enfants, des pièces de théâtre, des histoires, des contes et des nouvelles, en sus d’une activité journalistique qui l’amène à rédiger des critiques de livres, de films et d’expositions, et plus de 150 reportages. 

Dans Berceau d'une œuvre Dard, les contes et les nouvelles, les critiques et les articles, ainsi que la 5ème pièce de théâtre de Frédéric Dard sont reproduits dans leur intégralité à partir d’originaux retrouvés et scannés par Lionel Guerdoux et Philippe Aurousseau.

Cet ouvrage est préfacé par Odette Cuene-Grandidier qui a partagé la vie de Frédéric Dard de 1942 à 1965.


Où : Bibliothèque des littératures policières

Quand : samedi 8 avril de 16h à 17h

SUR RÉSERVATION