Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Une certaine idée… Paris/Amsterdam

Animation

Bibliothèque Forney

Date : 17/10/2019

image
CET ÉVÈNEMENT FAIT PARTIE DES PROGRAMMES LA NUIT DES DÉBATS 2019"PARIS-AMSTERDAM RENDEZ-VOUS 2019"
 
 
Ils sont français ou néerlandais, ils voyagent et vivent entre Amsterdam et Paris. Quels regards portent-ils les uns sur les autres ? Nos idées reçues sont-elles confirmées ou infirmées à l’épreuve de la vie quotidienne ? Que signifie être français ou être néerlandais en 2019 ? Partageons-nous les mêmes aspirations, les mêmes questionnements ?
 

Trois personnalités, auteurs, chercheurs, journalistes échangent autour de ces questions qui touchent à l’identité et à la culture, mais aussi à la découverte et à la rencontre de l’Autre.

 

Fouad Laroui, mathématicien, docteur en sciences économiques, enseigne à l’université d’Amsterdam la poétique et la philosophie des sciences. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais, poésie...) écrits en plusieurs langues, dont Une année chez les Français (2010) et L’Insoumise de la porte de Flandre (2017). Il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle en 2013 et la Grande Médaille de la francophonie de l’Académie française en 2014.

 

Thomas Beaufils, docteur en ethnologie et anthropologie sociale à l’EHESS, est maître de conférences en civilisation des pays néerlandophones à l’université de Lille. Directeur du réseau de coopération universitaire franco-néerlandais, il est notamment l’auteur d’Idées reçues sur la Hollande (Le Cavalier Bleu, 2009) et d’une Histoire des Pays-Bas (Tallandier, 2018).

 

Céline L’Hostis est politiste de formation et spécialiste de la société néerlandaise. Ancienne directrice-adjointe de l’Institut français de Groningue (Pays-Bas), elle travaille depuis plusieurs années sur des questions d’actualité croisée entre la France et les Pays-Bas, en publiant notamment dans la presse française. Elle a fait paraître Les Néerlandais, lignes de vie d’un peuple (Ateliers Henry Dougier, 2018).

 

Rencontre modérée par Stefan de Vries, journaliste indépendant, néerlandais, basé à Paris. Il est spécialiste des questions européennes. Il intervient régulièrement sur plusieurs médias (RTL Pays-Bas, VRT, BBC, Arte, France 24).

 

Conférence gratuite, uniquement sur réservation ou 01 44 78 80 50.


Bibliothèque Forney

1 rue du Figuier
75004 Paris

DATES

Le jeudi 17 octobre 2019
de 19h à 20h30

PRIX

0 €

SUR RÉSERVATION

S'Y RENDRE

  • 7 : Pont Marie (107m) 1 : Saint-Paul (184m)