Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Affaire Vacher. Enquête sur un tueur en série

Animation

Bibliothèque des Littératures Policières

Date : 09/11/2019

image
 
Conférence de Marc Renneville
 

La traque puis le jugement en 1898 du « Jack l’éventreur » français a été appréciée au moment des faits puis transmise jusqu’à nos jours comme un modèle d’enquête judiciaire, préfigurant notamment la technique du profilage des tueurs en série. L'exploration des archives judiciaires permet de dresser un tableau bien différent, mettant au jour la difficulté de juger un tueur qui incarne la figure du monstre criminel contemporain.

 

La conférence de Marc Renneville propose une enquête sur l'enquête, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Vacher l'éventreur. Archives d'un tueur en série, J. Millon, 2019, 674 p.

 

Directeur du CLAMOR (Centre pour Les humAnités nuMériques et l'histOiRe de la justice), Marc Renneville est historien des sciences, spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS et membre du centre Alexandre Koyré depuis 1998 (UMR 8560).

 

Il est l’auteur de deux essais : Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003) et Le langage des crânes. Une histoire de la phrénologie (Empêcheurs de penser en rond, 2000), prix du meilleur ouvrage d’histoire de la Société française d’histoire de la médecine (2000). Il a publié son premier roman Joseph Vacher : le procès d’un tueur en série aux éditions Ex Aequo (Hors temps) en 2019. Ses plus récents articles sont accessibles en ligne.


Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)

48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

DATES

Le samedi 9 novembre 2019
de 16h à 17h

PRIX

0 €

SUR RÉSERVATION

S'Y RENDRE

  • 10 : Cardinal Lemoine (117m) 7, 10 : Jussieu (314m)

PLUS D'INFOS