Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Revues : Picturegoer et The Play Pictorial

Revues

Bibliothèque du Cinéma François Truffaut

Date : 20/04/2018

image

Illustration : The Play Pictorial : an illustrated monthly journal, n° 281, août 1925

 

The Picturegoer

 

The Pictures, magazine s’intéressant au cinéma contemporain et aux comédiens, fut lancé en 1911 par Odhams Press, éditeur londonien. En 1914, il fusionna avec Picturegoer, et changea de nom plusieurs fois jusqu’à reprendre simplement ce nom en janvier 1921: Picturegoer, que l’on peut traduire par : « amateur de films ». Généraliste sur le cinéma et le théâtre, ce magazine proposait des anecdotes et des entretiens, des photos de vedettes et de scènes de films, ainsi que des publicités. D’abord mensuelle, la publication devint hebdomadaire en 1931 (en prenant le nom de Picturegoer Weekly), puis bihebdomadaire en 1941 après avoir absorbé la revue Film Weekly, puis de nouveau hebdomadaire en 1949.

 

Picturegoer fut vendue dans tous les cinémas, avec ses grandes photos (de Charlie Chaplin, Claire Windsor, Douglas Fairbanks et Mary Fuller d’abord, puis de Clark Gable, Bette Davis, Petula Clark et Fred Astaire) qui régalaient les admirateurs.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, Picturegoer, subissant la forte concurrence d’autres revues sur le cinéma, emprunta une voie plus sensationnaliste, avec des couvertures illustrées de pin-up et de bellâtres. Il finit par fusionner avec le magazine de musique pop Disc Date et ne traita plus que de musique, avant de s’éteindre en 1960.

 

 

The Picturegoer, n° 33, septembre 1923


À consulter sur notre catalogue : six numéros de Picturegoer de l’année 1923.


The Play Pictorial

 

Ce magazine britannique sur le monde du spectacle fut publié de 1902 à 1939. D’abord édité par Greening & Co, il fusionna en 1905 avec son concurrent The Play, pour être ensuite édité par B.W. Findon.

 

The Play Pictorial était dédié aux grandes productions théâtrales jouées dans le west-end de Londres, où sont, encore aujourd’hui, concentrés les grands théâtres. Ce mensuel, qui s’adressait aux « festivaliers », avait la particularité de consacrer chaque numéro à une pièce. On pouvait y lire l’intrigue accompagnée de nombreuses photographies de la scène, et y trouver une présentation des comédiens, des auteurs et des metteurs en scène, des informations sur les costumes, les décors et même l’accompagnement musical – puisque The Play Pictorial faisait la part belle aux musicals.

 

Le restant des pages était réservé à la publicité, aux potins mondains, parfois à un who’s who.

En 1939, The Play Pictorial fut absorbé par un autre magazine, Theatre World.

 

 

The Play Pictorial : an illustrated monthly journal, n° 277, avril 1925


À consulter sur notre catalogue : les numéros de The Play Pictorial de l’année 1925.