Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

La bibliothèque Forney fait sa rentrée et inaugure les Surprenants samedis

Exposition et Conférence

Bibliothèque Forney

Date : 25/09/2019

image

À l’occasion de la rentrée scolaire, la bibliothèque Forney expose à la réserve une sélection d’ouvrages remarquables sur ce thème.

Catalogues de vente et de libraire sont aussi à l’honneur pour annoncer le lancement du cycle de conférences  « Surprenants samedis » qui démarre le 28 septembre.

Nous vous attendons nombreux pour cette première rencontre sur le thème des « Vieux papiers et collectionneurs »

 

Notre collection de périodiques se distingue par  la rareté et l’originalité de certains titres conservés depuis le premier numéro.

C’est le cas de la revue « Au fil de la plume » éditée par le Club des collectionneurs de plumes, porte-plume- réservoir, objets d'écriture : une revue spécialisée d’une trentaine d’années seulement mais éclectique sur le sujet de l’écriture.

 

 

 

Au fil de la plume par le Club des collectionneurs de plumes, porte-plume- réservoir, objets d'écriture, Cote PER LR9

 

Cette passionnante publication  trimestrielle puis semestrielle publiée depuis 1979 est exposée au dernier étage de la bibliothèque, Salle Marianne Delacroix pour célébrer le thème de la rentrée, avec ses numéros thématiques sur les objets d’écriture en bois, en ivoire ou en minéraux divers.

Une sélection de catalogues commerciaux datant du début du XIXe prolonge l’exploration de cet univers studieux.  La présentation d’encriers, crayons et bâtons de cires aux couleurs toujours vives  séduisent par leurs contours d’une grande finesse caractéristique de leur époque.

 

 

 

Sélection provenant du recueil de catalogues commerciaux anciens sur le thème de l’écriture.

 

Ces précieux documents, témoins d’un temps où l’écriture régnait en maitre sont accompagnés de graciles manuels d’écriture.

 

 

 

Exemple d’écriture anglaise par Joseph Henri Jpens, Paris 1817, Cote RES 1246

 

 

 

Cahier d’écriture par Louis Lacombe auteur d’une « nouvelle méthode applicable à tous les genres et à toutes les grosseurs d’écriture »

Paris vers 1830, Cote RES 1254

 

Source d’inspiration pour les artistes contemporains, le thème de l’écriture est traité avec poésie par Motoko Tachikawa qui photographie des caractères typographiques. Gaby Bazin, illustratrice et graphiste,  choisit la sérigraphie et le pop-up pour une initiation à la forme des lettres et de la typographie.

 

 

Typorama, Gaby Bazin, éd. 2013

 

Les vitrines voisines de cette sélection portent sur le thème des vieux papiers et des collectionneurs. 

Les catalogues de ventes aux enchères remarquables ayant fourni l’occasion de compléter les collections « Vieux  papiers » de la bibliothèque sont exposés aux côtés de catalogues de librairies spécialisées.

 

 

Catalogue de vente de la collection

 

Cette thématique fait écho à  la première conférence d’un tout nouveau cycle que nous sommes ravis de vous proposer : Les Surprenants samedis. 

Ces rencontres sont proposées tout au long de l’année

 

Samedi 28 septembre à 11h avec l’intervention de Jérôme Callais sur : «Le bouquiniste, le vieux-papier et la bibliothèque Forney »

 

Samedi 26 octobre à 11h, Betty de Paris animera le second rendez-vous autour des Plantes, fibres et couleurs d’hier, aujourd’hui et demain.

 

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.