Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Argot et littérature

rencontre

Bibliothèque des Littératures Policières

Date : 25/03/2017

image

L’utilisation littéraire de l’argot s’avère être très différente en fonction des auteur(e)s de romans policiers. Leurs textes peuvent comporter une plus ou moins grande densité de termes argotiques. Comment leurs écrits mettent-ils en œuvre la parlure argotique dans les dialogues, mais aussi dans les passages narratifs, descriptifs ? Au cinéma, qu’en est-il de l’adaptation de leurs textes ? Questions parmi d’autres, auxquelles tentera de répondre Jean-Pierre Goudaillier.

Jean-Pierre Goudaillier est professeur de linguistique et doyen honoraire de la Faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne de l’Université René-Descartes (Paris-V).

Il a créé à la Sorbonne, en 1986, avec Denise François-Geiger et Marc Sourdot le Centre de Recherches Argotologiques CARGO tout d’abord rattaché à Paris 13 au Laboratoire de Linguistique Informatique (Gaston Gross) avant de devenir sous sa responsabilité la sous-équipe PAVI (Productions Argotiques et Variations Interculturelles) de l’Équipe d’Accueil (E.A.) 1643 [3790] DYNALANG (Théorie linguistique et analyse de la dynamique des langages humains), E.A. qu’il dirige jusqu’en 2009.

Il publie en 1997 à Paris la première édition de Comment tu tchatches ! – Dictionnaire du Français Contemporain des Cités (FCC) chez Maisonneuve & Larose.

 

Pendant les 25 dernières années, ses travaux de recherche, qui se situent dans les domaines lexicographique et argotologique, ont essentiellement porté sur les usages périphériques non normés des langues, plus particulièrement du français contemporain des cités (FCC), analysés dans le cadre d’une argotologie générale, qui se situe entre la linguistique et la sociologie. Par ses recherches Jean-Pierre Goudaillier propose les fondements d’une linguistique sociale urbaine.

 

Sur réservation


 

 

 

Où : Bibliothèque des littératures policières

Quand : samedi 25 mars de 16h à 17h

 

PLUS D'INFOS