Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Carte unique : une seule carte pour s’inscrire dans toutes les bibliothèques de la Ville de Paris

Information

Toutes bibliothèques

Date : 08/12/2019

image

 

À compter du 21 janvier, une nouvelle carte pour vous inscrire dans les bibliothèques de prêt et dans les bibliothèques patrimoniales et spécialisées !

 

Les bibliothèques parisiennes s’organisent en deux parties distinctes mais complémentaires : les bibliothèques de prêt et les bibliothèques patrimoniales et spécialisées.

 

Cette nouvelle carte vous permet de vous inscrire à la fois dans les 57 bibliothèques de prêt et dans les 16 bibliothèques patrimoniales et spécialisées et de gérer vos deux comptes en ligne.

 

Cette démarche s’inscrit dans le plan de développement des bibliothèques municipales, Lire à Paris.

 

 

Une seule carte pour deux types de bibliothèques  !

 

 

Auparavant, si vous fréquentiez ces 2 types de bibliothèques de la Ville de Paris, vous deviez posséder 2 cartes, l’une de couleur bleue, l’autre de couleur orange. Si les deux inscriptions sont toujours nécessaires en raison de systèmes informatiques différents, vous pourrez désormais avoir une seule carte pour ce faire, celle de couleur rouge !

 

Vous vous inscrivez en bibliothèque de prêt ?

 

Chaque nouvel inscrit se voit désormais délivrer une carte de couleur rouge. Si cela vous intéresse, vous pourrez vous en servir pour vous inscrire dans les bibliothèques patrimoniales et spécialisées ; pensez à garder votre duplicata d’inscription !

 

Si vous renouvelez votre abonnement, les bibliothécaires vous proposeront également de remplacer votre carte bleue par une rouge si cela vous intéresse !

 

Vous vous inscrivez en bibliothèque spécialisée ?

 

Chaque nouvel inscrit se voit désormais délivrer une carte de couleur rouge. Si cela vous êtes intéressé, vous pourrez vous en servir pour vous inscrire dans les bibliothèques de prêt ; pensez à garder votre duplicata d’inscription !

 

Si vous êtes déjà inscrit dans les bibliothèques patrimoniales et spécialisées, la photo n’est plus nécessaire. Les bibliothécaires remplaceront votre actuelle carte de couleur orange par une de couleur rouge lors de la prolongation de votre inscription.

Attention, pensez à sauvegarder votre panier sur votre compte pour éviter qu’il ne soit effacé !  


Bibliothèques patrimoniales et spécialisées

 

L’accès aux bibliothèques spécialisées de la ville de Paris est ouvert à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat. L’accueil des mineurs est possible dans certains établissements.

Ces établissements proposent des collections exceptionnelles, souvent rares, dont la majeure partie est à consulter sur place. Sur des thématiques aussi diverses que les arts décoratifs, l’histoire des femmes, le théâtre, le cinéma, la musique, le tourisme, l'histoire de Paris ou encore la littérature policière, elles séduiront à la fois les chercheurs, les étudiants, mais aussi les curieux et les passionnés !

Plus de 160 000 documents numérisés sont également consultables en ligne ! 

>>Plus d’infos sur votre compte et comment s’inscrire


Bibliothèques de prêt  

 

Ouvertes à toutes et à tous, les bibliothèques de prêt sont des lieux de vie et de culture.

Vous pouvez y emprunter des documents, et aussi participer aux nombreuses animations (atelier, conférence, lecture, projection...) ou simplement vous poser quelques instants pour jouer, vous détendre, lire la presse, travailler ou apprendre.

>>Plus d’infos sur votre compte et comment s’inscrire