Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

Femmes de presse, femmes de lettres

Conférence

Bibliothèque Marguerite Durand

Date : 23/01/2020

image
 
Conférence de Marie-Eve Thérenty autour de son livre "Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas" (CNRS Editions, 2019)
 

"Que Delphine de Girardin , la créatrice de la chronique parisienne, ou Séverine, recherchée par toutes les rédactions de quotidiens à la Belle Époque, n'aient pas leur place attitrée dans le Panthéon des journalistes exactement au même titre qu’Émile Zola ou Albert Londres m'a semblé plus que curieux : injuste. J'ai réalisé cette enquête pour proposer une autre histoire de la presse, complémentaire de l'histoire traditionnelle", écrit Marie-Eve Thérenty dans son avant-propos.

 

Cet ouvrage raconte la progression des femmes dans les journaux généralistes et la manière dont elles ont réussi à s'infiltrer et parfois à s'imposer dans l'article politique, dans la chronique judiciaire, dans la chronique des sports ou dans le grand reportage. Elles ont dû inventer des pratiques, créer des postures et imposer des écritures.

 

L'autrice présente ainsi un riche panorama des femmes journalistes, de 1836 à 1944 - les chroniqueuses, les publicistes, les Frondeuses, les aventurières, les rédactrices professionnelles, les grandes reporters - et évoque de très nombreuses personnalités célèbres comme George Sand, Alexandra David-Neel ou Colette ou à (re)découvrir, comme Maryse Choisy, Titaÿna ou Andrée Viollis. L'ouvrage se conclut par l'observation de trois "cas" plus contemporains : Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas.

 

Spécialiste de la presse, Marie-Eve Thérenty est professeure de littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est l'autrice ou la co-autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Détective", fabrique de crimes ? (1928-1940) (Ed. Koseph K., 2017), Balzac journaliste, articles et chroniques (Flammarion, 2014),.. Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages dont George Sand journaliste (Presses universitaires de Saint-Etienne, 2011) et La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (Ed. du Nouveau monde, 2012, réédité en 2017).

 

Pour accompagner cette conférence de Marie-Eve Thérenty, la bibliothèque présentera une exposition de documents originaux divers (manuscrits, photographies, coupures de presse, etc.) issus de ses collections, sur les femmes journalistes.


Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)

79 rue Nationale
75013 Paris

Dates

Le jeudi 23 janvier 2020
de 18h30 à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 14 : Olympiades (74m) 7 : Porte d'Ivry (691m)
  • 62 - 64 - 83 : Olympiades
  • T3a : Porte d'Ivry

Plus d'infos