Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

REPRODUCTION

http://www.roger-viollet.fr/fr

En 1938 Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent rue de Seine la « Documentation Photographique Générale Roger-Viollet », aujourd’hui une des plus anciennes agences françaises. Ayant racheté la boutique du « marchand d’images » Laurent Ollivier et les collections qu’elle hébergeait, Hélène Roger-Viollet et son mari y adjoignent la production familiale qu’ils enrichiront après-guerre par un effort continu d’acquisitions. C’est ainsi qu’ils constituent un fonds photographique unique en Europe, couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire parisienne, française et internationale, autour de quatre thématiques principales : les grands évènements historiques, Paris, les portraits de personnalités et les reproductions d’œuvres d’art. Les collections Roger-Viollet offrent également une promenade étonnante dans l’histoire de la photo, de la production des ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme de la fin du XX° siècle.

À leur mort, en 1985, les fondateurs de l’agence lèguent à la Ville de Paris près de 4 millions de négatifs et environ 2 millions de positifs. En 2005, l’agence rejoint le groupe Parisienne de Photographie, Société publique locale en charge de la numérisation et de la diffusion des collections iconographiques municipales, avec laquelle elle a fusionné fin 2014.

Aux richesses exceptionnelles du fonds Roger-Viollet s’ajoutent aujourd’hui celles des musées et bibliothèques patrimoniales de la Ville : plus de 2 millions d’œuvres, déjà numérisées ou reproductibles à la demande, provenant des vastes collections du Musée Carnavalet, de la Bibliothèque Historique, du Petit Palais et du Musée d’Art Moderne ou d’institutions plus spécialisées telles que le Musée Galliera (mode), la Bibliothèque Forney (arts graphiques), le Musée Cernuschi (arts asiatiques) ou les maisons parisiennes d’écrivains et d’artistes (Victor Hugo, Balzac, Bourdelle, Zadkine).

Depuis 2005, l’agence Roger-Viollet renforce l’attractivité de son offre par la diffusion de fonds historiques étrangers comparables et de photographes indépendants qui lui confient la gestion de leurs archives.

 

Pour commander une reproduction, cliquez ici