Options pour malvoyant
Mon compte
Réessayer
Recherche

S'INSCRIRE EN BIBLIOTHÈQUE

S'inscrire en bibliothèque de prêt ou en bibliothèque spécialisée et patrimoniale permet non seulement d'emprunter des documents mais ouvre également le droit à de nombreux services et avantages. Toutes les infos.

 

La Ville de Paris vous accueille dans l'une de ces 57 bibliothèques de prêts ou 15 bibliothèques patrimoniales. Elles sont gratuites et ouvertes à tous, adultes ou enfants, Parisiens ou non.

 

Les bibliothèques de prêt

 

Bien connues des Parisien(ne)s, les bibliothèques de prêt sont des lieux de vie et de culture dans lesquels vous pouvez emprunter des documents, et aussiparticiper aux nombreuses animations (atelier, conférence, lecture, projection...) ou simplement vous poser quelques instants pour lire la presse, travailler ou apprendre.

 

Les bibliothèques spécialisées et patrimoniales

 

L’accès aux bibliothèques spécialisées de la ville de Paris est ouvert à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat, désireuse de faire des recherches dans les collections. L’accueil des mineurs est possible dans certains établissements.

 

Ces établissements proposent des collections particulières, souvent rares et exclusives, dont la majeure partie ne peut être consultée que sur place. Sur des thématiques aussi diverses que le cinéma, la musique, le tourisme, l'histoire de Paris ou encore la littérature policière, elles séduiront à la fois les chercheurs, les étudiants, mais aussi les curieux et les passionnés.


Consultation des documents :

Les établissements spécialisées et patrimoniaux pratiquent la communication sur place

Pour connaître les conditions de prêt et de communication sur placeconsultez le règlement des bibliothèques spécialisées 

Le prêt est pratiqué pour une partie des collections dans les bibliothèques suivantes :
 

Centre de documentation sur les métiers du livre

Bibliothèque Forney

Bibliothèque du cinéma François Truffaut 

Bibliothèque historique

Heure Joyeuse patrimoine


>> Liste des bibliothèques

 

>> Télécharger le Dépliant guide 2017 (nouvelle fenêtre. PDF. 1.07 Mo)


  

Comment s'inscrire ?

 

Les bibliothèques de prêt et les bibliothèques spécialisées et patrimoniales possèdent deux systèmes d'inscriptions différents. Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre à l'accueil d'une bibliothèque du réseau de votre choix : il vous sera délivré une carte d'abonné spécifique, valable sur l'ensemble du réseau concerné.

 


1) Les pièces à fournir

 

Pour vous inscrire, il faut vous rendre dans l'une des bibliothèques du réseau concerné et amener les documents suivants :

 

- bibliothèque de prêt : le formulaire d'inscription (le formulaire est également disponible sur place) et une pièce d’identité (voir la liste des pièces acceptées) en cours de validité.

 - bibliothèque spécialisée ou patrimoniale : le formulaire d'inscription (le formulaire est également disponible sur place), une pièce d’identité (voir la liste des pièces acceptées) en cours de validité et une photo d’identité.

 


2) Choisissez votre abonnement selon vos envies

 

Vos enviesOffreTarif
Lire Emprunt de livres et livres numériques, revues, BD, partitions, textes lus sur CD, méthodes de langue, et accès à de nombreux services et avantages. Gratuit
 Lire et écouter + Emprunt de CD musicaux en bibliothèque de prêt et en bibliothèque spécialisée 30,50€ / an
 Lire, écouter et voir + Emprunt de CD musicaux et de DVD en bibliothèque de prêt et en bibliothèque spécialisée 61€ / an

 

À noter : les abonnements CD et DVD sont gratuits pour les personnes en situation de handicap bénéficiaires des minimas sociaux spécifiques (AAH ou ASI), les étudiants des écoles spécialisées relevant de la Ville de Paris, les jeunes Parisiens de moins de 18 ans et les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, ASPA, ADA, ATS et AV).

 

 

3) Et après ?

 

Découvrez tous les services des bibliothèques, vos avantages, participez aux animations et empruntez des documents !

 

N'oubliez pas que vous devez renouveler votre abonnement chaque année. Pour cela, il faut juste présenter une pièce d'identité en cours de validité et votre carte d'abonné à l'accueil de la bibliothèque de votre choix.

 

En cas de perte de votre carte d'abonné : signalez rapidement dans la bibliothèque de votre choix toute perte ou vol de votre carte, une nouvelle carte vous sera restituée 8 jours après votre déclaration. En cas de présentation de l’attestation de perte ou vol du commissariat, votre nouvelle carte peut vous être proposée le jour-même.

 

 

Les cas particuliers

 

- La carte Citoyenne-Citoyen de Paris : si vous possédez une carte Citoyenne-Citoyen de Paris, vous pouvez désormais vous en servir pour remplacer votre carte de bibliothèque de prêt. Attention, le réseau des bibliothèques patrimoniales et spécialisées n'est pas concerné par cette carte.

 

Inscriptions pour les mineurs : Les mineurs de moins de 7 ans doivent s'inscrire en présence d’un adulte, responsable légal, et justifier de l’identité de l’enfant. Les mineurs de 7 à 17 ans peuvent s'inscrire en présentant un justificatif d’identité et une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux libellée sur le formulaire prévu à cet effet, attestant avoir pris connaissance du règlement des bibliothèques et engageant leur responsabilité. Les mineurs doivent renouveler chaque année leur inscription selon les modalités décrites pour une inscription initiale.

 

- Inscriptions pour les professionnels : Les professionnels liés à l'enseignement de la lecture bénéficient d'abonnement spéciaux avec des règles d'emprunts spécifiques. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique professionnel.

 

- Bibliothèque de l'Hôtel de Ville : Pensez à prendre votre carte d'identité.


 

Autres bibliothèques spécialisées :


La Bibliothèque centrale des conservatoires de la Ville de Paris
La consultation sur place est accessible à tous les publics (pas de photocopie).
Le prêt est réservé aux élèves et professeurs des conservatoires municipaux et du CNR de Paris, ainsi qu’aux professeurs de musique des écoles de la Ville de Paris.
Durant 3 ans, elle reste ouverte aux ex-élèves et professeurs de ces conservatoires.
Modalités de l’inscription au prêt : sur présentation de la carte délivrée par les conservatoires pour les élèves, de la carte professionnelle ou d'une attestation du conservatoire pour les professeurs. Les ex-élèves ou professeurs doivent fournir leur ancienne carte et un justificatif de domicile.

La Bibliothèque de la Maison de Balzac
Consultation sur place gratuite sur inscription après présentation d'une pièce d'identité.
Renseignements par correspondance.
L’accès à la bibliothèque se fait par le musée.

La Bibliothèque de la Maison de Victor Hugo
Sur rendez-vous uniquement - consultation sur place.
Située dans l’hôtel de Rohan-Guéménée qui abrite la Maison de Victor Hugo, la bibliothèque se trouve au dessus de l’appartement où a vécu Victor Hugo de 1832 à 1848.

La Bibliothèque spécialisée Galliera
Accessible aux chercheurs, enseignants, étudiants (universités, écoles de mode), professionnels de la mode et du spectacle. Uniquement sur rendez-vous au 01 56 52 86 48.
L’accès à la bibliothèque se fait par le musée.

La Bibliothèque des Archives de Paris
Ouverte à tous (sur présentation d’une pièce d’identité), la bibliothèque propose une consultation sur place, des renseignements par correspondance et un service de photocopies des ouvrages non reliés.
Le samedi, la consultation est restreinte aux usuels, aux microfilms et aux documents originaux réservés au plus tard le mercredi précédent.