VOTRE COMPTE : MODE D'EMPLOI

Vous avez des difficultés à vous connecter à votre compte usager et découvrir toutes les fonctionnalités qui lui sont liées ? Découvrez ici les réponses à vos questions.

Sur ce site, votre compte usager vous permet entre autre de consulter la liste de vos prêts en cours et de vos réservation de documents. Il vous permet aussi de prolonger vos prêts en cours et d'accéder à de multiples services en ligne

.

Il est accessible uniquement par les personnes inscrites en bibliothèque.

Guide "Mon compte : mode d'emploi" (PDF)

SE CONNECTER À SON COMPTE

Pour vous connecter à votre compte usager, il suffit de cliquer sur "Mon compte" en haut à droite de cette page  et de saisir votre identifiant et votre mot de passe :

- L’identifiant de votre compte est le numéro à 14 chiffres qui se trouve sur votre carte de bibliothèque, tapés sans les espaces.

- Votre mot de passe est constitué des 8 chiffres de votre date de naissance, sans - ni / (ex : 05091978).

Attention : vous ne pouvez vous connecter à votre compte usager sur ce site qu'avec la carte des bibliothèques de la Ville de Paris ou la carte citoyenne-citoyen de Paris validée dans une bibliothèque.

Si vous ne parvenez pas à vous identifier, signalez-le à l’accueil d’une bibliothèque. Il se peut que votre date de naissance soit erronée dans le fichier des usagers.

- Microsoft Internet Explorer 7, 8, 9, 10 / 11 / Edge

Apple Safari

IMPRIMER LA LISTE DES PRÊTS OU DES RÉSERVATIONS

Une fois connecté et dans votre compte, placez vous sur la rubrique que vous souhaitez imprimer (prêts en cours ou réservations en cours). Avec l'impression de la page, vous disposerez d'un affichage simplifié et beaucoup plus compact de la liste de vos documents. Pour lancer l'impression utiliser le raccourci clavier CTRL + P (sous Windows ou Linux) ou ⌘ + P (avec un Mac). Ce raccourci vous permet soit d'imprimer soit de générer un fichier PDF.

RÉSERVER UN DOCUMENT

Une fois connecté, vous pouvez depuis n'importe quelle notice du catalogue réserver un document dans la bibliothèque de votre choix.

PROLONGER VOS EMPRUNTS

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour rendre à temps les documents que vous avez empruntés,  vous pouvez renouveler 2 fois vos emprunts (s'ils ne sont ni en retard, ni réservés) via votre compte en ligne. C'est simple, facile et très pratique !

SCÉNARISER VOTRE RECHERCHE

Afin de vous aider à trouver ce qui vous intéresse, le site vous propose différents "scénarios" de recherche, qui permettent de restreindre vos requêtes à certains domaines. Pour choisir votre scénario, utiliser le menu déroulant à gauche du champ de saisie du moteur de recherche. Les différents scénarios sont les suivants :

- Tout. Scénario global le catalogue, les archives et manuscrits, les collections numérisées et les article du site. C'est le scénario par défaut.

- Catalogue. Ce scénario vous permet de chercher sur l'ensemble du catalogue des notices bibliographiques.

- Archives et manuscrits. Ce scénario vous permet d'effectuer une recherche sur l'ensemble des archives et manuscrits du catalogue.

- Collections numérisées. Ce scénario vous permet d'effectuer une recherche sur l'ensemble des documents numérisés du catalogue.

- Articles. Ce scénario vous permet d'effectuer une recherche sur l'ensemble des articles éditoriaux du site : agenda et articles d'actualités écrits par les bibliothécaires.

- Recherche avancée. Permet un accès direct à chaque scénarios.

Attention, le choix du scénario reste actif tout au long de votre visite sur le site.

FILTRER VOS RECHERCHES PAR BIBLIOTHÈQUES

Filtrer vos recherches sur tous les scénarios en spécifiant le ou les bibliothèques des votre choix :

Recherche simple. Une fois votre recherche effectuée, vous pouvez filtrer vos résultas à l'aide des facettes et notamment le lieu de conservation.

Recherche avancée. Cocher la case de la ou les bibliothèques voulues, dans la section "Lieu de conservation". Lancer la recherche.

Attention, ce filtre reste actif tout au long de votre visite sur le site. Pour pouvoir l'enlever, cliquez sur "Modifier la recherche", puis changer la localisation.

CLASSER VOS DOCUMENTS DANS VOTRE PANIER

Le site propose un service de panier qui vous permet de garder en mémoire tous les documents qui vous intéressent. Vous pouvez également organiser ces documents en les classant dans des "dossiers".